top of page
Rechercher

Tuto : crée ton tableau de visualisation créatrice !

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Depuis quelque temps, tu rêves d’un éveil de conscience, tu as envie de révéler ton plein potentiel à toi-même et au monde. De réaliser tes objectifs et de vivre tes aspirations les plus profondes. Bingo ! La conception d’un tableau de visualisation créatrice est une très bonne première étape pour entamer un changement et devenir maître de ta vie. Voici mon tuto de A à Z pour fabriquer ton tableau de visualisation créatrice.


Bannière avec le titre de l'article :"Tuto : crée ton tableau de visualisation créatrice !"

C’est quoi la visualisation créatrice ?


Une technique utilisant la plasticité cérébrale


Développée dans les années 1970 à des fins thérapeutiques, la visualisation créatrice consiste à se représenter mentalement des images vives et détaillées pour les réaliser de façon concrète. C’est un peu comme programmer notre subconscient dans le but d’obtenir les résultats espérés dans notre vie : objectifs, aspirations, guérison.


On parle aussi de loi de l’attraction ou de manifestation. Ces techniques permettent d’attirer à nous ce à quoi nous accordons de l'importance et de l'attention.


Mais alors comment ça marche ?


Les scientifiques parlent de plasticité cérébrale : notre cerveau a cette incroyable capacité à s'adapter en réponse à de nouvelles expériences, stimulations et environnements. En s’exposant à des images mentales, on donc est plus à même de réaliser ce qu’elles représentent.


Plus l’image de ta visualisation est vive et détaillée, plus elle sera efficace. Et plus tu augmenteras tes chances de concrétiser tes objectifs.


Le tableau de visualisation créatrice, l’outil clé pour manifester


Le tableau de visualisation créatrice, ou vision board, ressemble un peu à un moodboard. C’est un collage inspirant d'images, de textes et d'affirmations représentant tes envies, ce que tu souhaites accomplir et ce qui te rend heureux·se. C’est un outil efficace pour t’aider à visualiser.


Selon la loi de l’attraction, formuler clairement ses objectifs aiderait à leur réalisation.


Créer ton tableau de visualisation créatrice va te permettre de réfléchir, de formuler et de matérialiser tes rêves. La réalisation même de ton tableau va t'aider à te projeter et à te concentrer, avec toute ton intention, sur tes objectifs.


Dessin d'une femme, yeux fermés, avec un troisième oeil au milieu du front. Elle a rassemblé ses mains devant son coeur et au-dessus flotte ce qui ressemble à un diamant. Il y a la citation "Je peux tout accomplir grâce à la puissance de mon subconscient".

Comment créer un tableau de visualisation créatrice ?


1 - La définition de ton tableau de visualisation créatrice


À ne surtout pas négliger ! La phase d’identification de tes rêves et aspirations est la plus importante. Elle va peut-être te prendre une journée, une semaine, un mois. Je te conseille d’être le plus détaillé·e possible. Prends le temps qu’il te faut et laisse reposer tes idées.


Munis-toi d’un cahier. Il va devenir ton journal de manifestations, tu vas y écrire tes objectifs et tout mettre à plat avant de te lancer dans ta création. Il te permettra aussi d’écrire, d'ajuster, et de suivre la réalisation de tes objectifs.


Tu vas pouvoir mettre dans ton tableau de visualisation créatrice, à la fois :

  • des objectifs de vie (partir en voyage en solo, devenir maman, changer de job).

  • des objectifs de développement personnel et/ou spirituel (se débarrasser de tes croyances limitantes, gagner en estime de soi, pratiquer la gratitude).

Pour t’aider dans la définition de ces objectifs, voici quelques exemples de questions à te poser :

  1. ​Qu'aimerais-je vraiment accomplir dans ma vie ?

  2. Qu’est-ce qui me bloque ? De quoi ai-je peur ? Quels sont mes croyances limitantes ?

  3. Qu’est-ce que ces mots évoquent en moi : argent, travail, amour, santé, joie ?

  4. Où est-ce que je me vois dans 6 mois ?

  5. Où est-ce que je me vois dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

  6. À quoi ressemble, selon moi, une vie idéale ?

  7. Qu'est-ce qui donne à la vie la peine d'être vécue ?

  8. Qu'aimerais-je avoir accompli sur mon lit de mort ?

  9. Quelles activités aimerais-je apprendre ?

  10. Dans quels domaines ou activités est-ce que je veux m’améliorer ?

  11. Ai-je des objectifs professionnels ? Si oui, lesquels ? Que dois-je faire pour les atteindre ?

  12. Ai-je des objectifs relationnels ? Avec quel type de personne ai-je envie de créer du lien ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans mes relations ?

  13. Qu’est-ce qui est vraiment important dans ma vie ?

  14. Qu’est-ce que je pourrais faire pour aimer encore plus ma vie ?

  15. Qu’est-ce que je pourrais faire pour m’aimer encore plus ?

Laisse reposer le tout. Reviens-y si besoin. Identifie les éléments clés qui en ressortent, stabilote-les pour les mettre en évidence.


2 - La phase de préparation du tableau de visualisation créatrice


Maintenant que tu as listé tes rêves et aspirations, tu vas pouvoir passer à l’action ! Je te conseille d’avoir sous la main tout le matériel nécessaire pour ne pas avoir à interrompre la transe créatrice dans laquelle tu es sur le point de te plonger :

  • Pour la base de ton tableau : un grand tableau en liège, un cadre, une planche en carton ou une feuille format A2.

  • Des feutres de plusieurs couleurs : si possible des marqueurs, pour écrire de façon bien visible, même lorsque tu seras à distance de ton tableau.

  • Des stylos et stabilos : pour écrire et stabiloter les idées importantes dans ton journal (ou les adapter, la définition de tes rêves est un travail permanent !).

  • Des magazines, journaux, des posters et affiches : tu vas pouvoir y découper les éléments inspirants que tu colleras sur ton tableau.

  • Des photos et visuels que tu as trouvé sur internet et imprimé.

  • Du ruban adhésif ou de la colle.

  • Tout autre élément que tu souhaites ajouter à ton tableau : un ruban, un billet de cinéma, un flyer, une feuille d’arbre, une fleur séchée…

  • De la ficelle et un clou : éventuellement, pour le suspendre.


Illustration d'un tableau de visualisation créatrice sur fond d'Univers.

3 - La création du tableau de visualisation créatrice


C’est la partie la plus fun. Prépare ton atelier et laisse aller ta créativité, écoute-toi, évite l’auto-censure. L'important, c’est que ton tableau de visualisation créatrice te plaise et te ressemble.


Tu es prêt·e ? Voici ce que tu peux intégrer à ton tableau :

  • Des symboles visuels qui représentent tes valeurs ou tes aspirations.

  • Des phrases motivantes et des affirmations positives.

  • Des couleurs vibrantes et des images qui réveillent en toi des émotions positives.

  • Des objets qui te rappellent des moments clés ou des réalisations importantes.

  • Des illustrations représentant des activités qui t’apportent de la joie.

  • Des images de lieux qui te sont chers et où tu te sens en paix.

Le contenu de ton tableau de visualisation créatrice dépendra bien sûr de tes envies et de ce qui t’inspire.


Même si aujourd’hui, on trouve plein d’outils gratuits en ligne pour réaliser son tableau de visualisation créatrice, je te recommande de créer le tien manuellement. Comme une activité manuelle, la phase création de ton tableau est à mon sens aussi importante que l’exposition. Tu vas pouvoir toucher ton tableau, te connecter avec lui, y passer du temps et y mettre de la conscience.


Comment utiliser mon tableau de visualisation créatrice ?


Accroche ton tableau et contemple-le chaque jour


Ton tableau est terminé ? Bravo ! Prends ton clou et ta ficelle : il est temps d’accrocher ton chef-d'œuvre à un endroit où tu le verras souvent (au-dessus de ton lit, de ton bureau…).


Chaque jour, prends le temps de regarder ton tableau et de t’en imprégner. Ça peut être à des moments qui ont du sens pour toi, comme le matin au réveil ou le soir avant de te coucher. Tu peux aussi l’utiliser pour méditer.


Les neurosciences montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité.


Alors écoute attentivement les émotions positives que te procurent les images de ton tableau. Accueille-les et apprécie-les. Tu vas conserver les images et ressentis positifs dans ton inconscient. Et cela va t’aider à les réaliser dans la matière.


Illustration d'une femme avec un troisième oeil au milieu du front. Ses cheveux s'élèvent en l'air et représentent l'espace. Elle est entourée d'une lune et de planètes.

Lâche prise et passe à l’action !


Ton tableau de visualisation créatrice va être un moteur dans la réalisation de tes projets. Il va t’aider à ne pas perdre le cap de tes désirs les plus profonds. A entretenir l’envie et le courage de sortir de ta zone de confort pour entreprendre de nouvelles expériences. Et créer la vie dont tu rêves.


Vouloir et croire, c’est un premier pas. Mais surtout n’oublie pas de passer à l’action. Tu peux le faire, crois en toi !


Je t’invite à réfléchir régulièrement à ton tableau de visualisation créatrice. Tes envies vont évoluer, n’oublie pas de le mettre à jour, d’y apporter des modifications si nécessaire. Ton journal de manifestation est également un très bon outil. Écris tes pensées, tes rêves, tes désirs les plus intimes. C’est étonnant, mais il arrive souvent que l’on retombe sur de vieux écrits oubliés, qui manifestent des choses que nous avons finalement réalisées. Ton journal te servira à garder trace de tout cela. Et si tu veux aller encore plus loin, jette un oeil à 22.11.22, mon atelier digital de visualisation créatrice.


 
Photo de moi avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !

Comments


bottom of page