top of page
HEADER BLANC.png
  • Instagram
Rechercher

Tuto : crée ton tableau de visualisation créatrice !

Dernière mise à jour : 31 mars

Depuis quelque temps, tu rêves d’un éveil de conscience, tu as envie de révéler ton plein potentiel à toi-même et au monde. De réaliser tes objectifs et de vivre tes aspirations les plus profondes. Bingo ! La conception d’un tableau de visualisation créatrice est une très bonne première étape pour entamer un changement et devenir maître de ta vie. Voici mon tuto de A à Z pour fabriquer ton tableau de visualisation créatrice.



C’est quoi la visualisation créatrice ?


Une technique utilisant la plasticité cérébrale


Développée dans les années 1970 à des fins thérapeutiques, la visualisation créatrice consiste à se représenter mentalement des images vives et détaillées pour les réaliser de façon concrète. C’est un peu comme programmer notre subconscient dans le but d’obtenir les résultats espérés dans notre vie : objectifs, aspirations, guérison.


On parle aussi de loi de l’attraction ou de manifestation. Ces techniques permettent d’attirer à nous ce à quoi nous accordons de l'importance et de l'attention.


Mais alors comment ça marche ?


Les scientifiques parlent de plasticité cérébrale : notre cerveau a cette incroyable capacité à s'adapter en réponse à de nouvelles expériences, stimulations et environnements. En s’exposant à des images mentales, on donc est plus à même de réaliser ce qu’elles représentent.


Plus l’image de ta visualisation est vive et détaillée, plus elle sera efficace. Et plus tu augmenteras tes chances de concrétiser tes objectifs.


Le tableau de visualisation créatrice, l’outil clé pour manifester


Le tableau de visualisation créatrice, ou vision board, ressemble un peu à un moodboard. C’est un collage inspirant d'images, de textes et d'affirmations représentant tes envies, ce que tu souhaites accomplir et ce qui te rend heureux·se. C’est un outil efficace pour t’aider à visualiser.


Selon la loi de l’attraction, formuler clairement ses objectifs aiderait à leur réalisation.


Créer ton tableau de visualisation va te permettre de réfléchir, de formuler et de matérialiser tes rêves. La réalisation même de ton tableau va t'aider à te projeter et à te concentrer, avec toute ton intention, sur tes objectifs.


Dessin d'une femme, yeux fermés, avec un troisième oeil au milieu du front. Elle a rassemblé ses mains devant son coeur et au-dessus flotte ce qui ressemble à un diamant. Il y a la citation "Je peux tout accomplir grâce à la puissance de mon subconscient".

Comment créer un tableau de visualisation créatrice ?


1 - La phase de définition de ton tableau


À ne surtout pas négliger ! La phase d’identification de tes rêves et aspirations est la plus importante. Elle va peut-être te prendre une journée, une semaine, un mois. Je te conseille d’être le plus détaillé·e possible. Prends le temps qu’il te faut et laisse reposer tes idées.


Munis-toi d’un cahier. Il va devenir ton journal de manifestations, tu vas y écrire tes objectifs et tout mettre à plat avant de te lancer dans ta création. Il te permettra aussi d’écrire, d'ajuster, et de suivre la réalisation de tes objectifs.


Tu vas pouvoir mettre dans ton tableau de visualisation créatrice, à la fois :

  • des objectifs de vie (partir en voyage en solo, devenir maman, changer de job).

  • des objectifs de développement personnel et/ou spirituel (se débarrasser de tes croyances limitantes, gagner en estime de soi, pratiquer la gratitude).

Pour t’aider dans la définition de ces objectifs, voici quelques exemples de questions à te poser :

  1. ​Qu'aimerais-je vraiment accomplir dans ma vie ?

  2. Qu’est-ce qui me bloque ? De quoi ai-je peur ? Quels sont mes croyances limitantes ?

  3. Qu’est-ce que ces mots évoquent en moi : argent, travail, amour, santé, joie ?

  4. Où est-ce que je me vois dans 6 mois ?

  5. Où est-ce que je me vois dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

  6. À quoi ressemble, selon moi, une vie idéale ?

  7. Qu'est-ce qui donne à la vie la peine d'être vécue ?

  8. Qu'aimerais-je avoir accompli sur mon lit de mort ?

  9. Quelles activités aimerais-je apprendre ?

  10. Dans quels domaines ou activités est-ce que je veux m’amél