top of page
Rechercher

Estime de soi & confiance en soi : quelle différence ?

Connais-tu la différence entre estime de soi et confiance en soi ? La frontière est subtile et souvent floue. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre ici les définitions de ces deux concepts de psychologie intrinsèquement liés et surtout indispensables à notre épanouissement personnel. Le tout à grand renfort d’exemples et de précieux conseils pour enfin réussir à croire en toi ! Bonne lecture et cœur sur toi.


Bannière avec le titre de l'article : "Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ?"

1 - L’estime de soi = l’amour propre


L’estime de soi, c’est l’Amour que l’on se porte, l’appréciation générale que l’on a de nous-même, en tant qu’individu. L’estime de soi touche donc directement à notre valeur, à l’ego (on se fiche de ce qui est vrai ou faux ici, il s’agit de perception de soi). Autrement dit, c’est la base de notre santé mentale.


Le terme d’ego est souvent victime de sa connotation négative. Pourtant, l’ego est un élément essentiel dans notre construction en tant qu’individu. L'ego, c'est la conscience du « moi », la compréhension saine que notre personne est séparée du reste du monde.

L’estime de soi est relativement stable, même si elle peut évoluer au cours de la vie. Une personne ayant une faible estime d’elle-même peut travailler dessus, mais ce processus peut prendre des années.


A quoi ressemble une bonne estime de soi ?


Avoir une bonne estime de soi, c’est cultiver une vision positive de soi-même. Ni trop, ni trop peu.

​Imaginons une personne qui a traversé différentes épreuves dans sa vie. Appelons-la Mélissa. Malgré les difficultés de la vie, Mélissa a développé une bonne estime d’elle-même. Elle reconnaît sa propre valeur, est consciente de ses forces, de ses faiblesses, de ses qualités et de ses défauts. Par respect pour elle-même, elle ne permet pas aux avis négatifs des autres de la faire douter d’elle-même Elle est capable de faire face aux défis de la vie, et de poursuivre ses objectifs avec détermination.


Mélissa voit chaque expérience négative comme une occasion d'apprendre et d’aller de l’avant. Elle entretient des relations saines avec les autres, qu’elle respecte en exigeant également le respect de la part des autres. Elle sait qu'elle est aussi unique et précieuse en tant que personne que les autres autour d’elle.


Dans sa vie pro, Mélissa a confiance en ses compétences et en sa capacité à accomplir les tâches pour lesquelles elle a été recrutée. Elle ne se sous-estime pas et ose prendre des initiatives. Elle sait que ses idées et ses contributions ont de la valeur, et elle est prête à les exprimer de manière assertive. Lorsqu’elle ne sait pas quelque chose, elle s’autorise à poser des questions pour pouvoir aller de l’avant.


« Quand tu trouves enfin la personne qui va t'offrir tout ce que tu veux dans la vie » « Moi - Moi »
« Quand tu trouves enfin la personne qui va t'offrir tout ce que tu veux dans la vie » « Moi - Moi »

2 - La confiance en soi = croire en ses capacités


La confiance en soi, c’est l’estime de soi dans l’action. Elle est davantage rattachée à la notion de performance, de compétences. Elle est plus spécifique et contextuelle que l’estime de soi, c'est-à-dire qu'elle peut varier selon les situations. Par exemple, tu peux avoir confiance en tes compétences en maths, mais manquer de confiance dans ta capacité à parler en public. Normal, non ?


A quoi ressemble une bonne confiance en soi ?


Avoir confiance en soi, c'est avoir la conviction de pouvoir faire face à ce qui va arriver. C'est la capacité à agir dans différents domaines malgré les hésitations et les obstacles. C’est tout simplement se faire confiance.

Imagine quelqu'un qui aime l’art, à tel point qu’il souhaiterait l’étudier à l’Université. Appelons-le Hung. Hung est convoqué pour passer un examen d’entrée aux Beaux-Arts. Même s'il se sent un peu nerveux à l'idée de passer ses tests et d’être mis en compétition avec de nombreux artistes de talent, Hung croit en ses propres capacités. Il sait qu'il a travaillé dur et qu'il a le talent pour être admis. Pendant l’examen, il prend du plaisir à dessiner sans se préoccuper de la peur d’échouer.


A sa sortie, il est serein car il sait qu’il a vraiment préparé ce concours et qu’il a fait de son mieux. Même s'il n’est pas pris, sa confiance en lui restera intacte. Il sait que cette expérience est une étape importante dans sa carrière d’artiste, et qu'il continuera à s'améliorer. Si ce n’est pas cette année, il retentera l’année prochaine.


Lien et différence entre estime de soi et confiance en soi


Pour résumer, la confiance en soi se réfère à la confiance dans ses capacités dans des domaines spécifiques, tandis que l'estime de soi est une évaluation plus globale et fondamentale de sa propre valeur en tant qu'individu.


Estime de soi et confiance en soi sont toutes deux centrales pour le développement personnel et le bien-être. Elles s’influencent mutuellement : une bonne estime de soi favorise la confiance en soi, et une confiance en soi accrue peut contribuer à renforcer l'estime de soi.


Et l’affirmation de soi, dans tout ça ? L’affirmation de soi c’est savoir affirmer sa position, ses idées en respectant celles des autres, et savoir se défendre si nécessaire. Elle est davantage liée à l’intégrité et la moralité.


« La façon dont tu t'aimes est la façon dont tu indiques aux autres de t'aimer »
« La façon dont tu t'aimes, c'est la façon dont tu indiques aux autres de t'aimer »

Comment construit-on son estime de soi ?


L’estime de soi se construit en grande partie pendant l’enfance, comme l’explique la théorie de l'attachement du psychiatre anglais John Bowlby. Cette théorie dit que les liens émotionnels sains qui se forment entre les nourrissons et leurs parents (ou figures d’autorité) participent à sécuriser l’enfant. L’affection et l’attention sont donc essentielles au développement social et émotionnel des individus tout au long de leur vie.


Des expériences d’attachement perturbées (comme une blessure d’abandon ou de rejet) peuvent entraîner des difficultés relationnelles et émotionnelles sur le long terme.


Il y a bien sûr d’autres facteurs que l’éducation qui entrent en compte dans la construction de l’estime de soi : facteurs culturels, expériences de vie, etc.


As-tu une faible estime de toi-même ?


Il existe une multitude de signes qui peuvent te mettre la puce à l’oreille :

  • Tu es souvent dans l’auto-critique : tu as du mal à reconnaître tes réussites et tu te focalises plutôt sur tes échecs ou tes défauts.

  • Tu doutes de toi : tu as peur de prendre des décisions, des initiatives ou de sortir de ta zone de confort par crainte de l'échec ou du jugement des autres.

  • Tu préfères éviter les contextes sociaux : ils te mettent mal à l'aise plus qu’autre chose. Tu as des difficultés à t'exprimer ou à te mettre en avant.

  • Tu t’auto-dévalorises souvent (parfois même sur le ton de l’humour) : « je suis nul·le », « je ne comprends pas pourquoi il ou elle est avec moi », « c’est un coup de chance si j’ai eu ce boulot »... Tu te considères comme étant sans valeur, indigne d'Amour. C’est le syndrôme de l’Imposteur.

  • Tu vis très mal la critique : tu te sens attaqué·e, tu prends les commentaires négatifs à cœur et accordes plus de poids aux opinions des autres qu'à tes propres qualités et réalisations.

  • Tu as constamment besoin de la validation des autres pour te sentir accepté·e et apprécié·e.

  • Tu es perfectionniste : ce qui ne t’empêche pas d’être dans l’insatisfaction et la frustration perpétuelles. Peut-être parce que tu te fixes des objectifs trop hauts ?

  • Tu te compares constamment aux autres : et d’ailleurs ils te paraissent beaucoup mieux que toi-même.

  • Tu évites le challenge, la compétition, les défis : là encore, par peur de l'échec et du rejet.


« Une nouvelle ère de moi. »
« Une nouvelle ère de moi. »

Comment améliorer son estime de soi ?


C’est bonus ! Si tu t’es reconnu·e dans la liste plus haut, voici quelques conseils simples pour t’aider à remettre un peu de self-love dans ton quotidien.

  1. Pratique l'auto-compassion : sois tolérant·e avec toi-même, traite-toi avec douceur et bienveillance. Apprends à te pardonner pour tes erreurs.

  2. Célèbre tes succès : félicite-toi pour tes accomplissements, même les plus petits, accepte de te sentir fier·e et surtout récompense-toi (offre toi une glace, un épisode de Grey’s Anatomy, que sais-je).

  3. Accepte ta vulnérabilité et tes imperfections : Personne n'est parfait. Cultive le lâcher prise et concentre-toi sur ce que tu sais faire de mieux. Ca peut demander un petit effort d’en trouver, lorsqu’on n’a pas l’habitude de s’auto-gratuler. Mais crois-moi, il y a forcément une chose dans laquelle tu es une fée. Ce peut être un savoir-être (une oreille attentive, l’habileté très rare à mettre les autres à l’aise, etc.).

  4. Identifie tes pensées négatives : et remplace-les par des mantras positifs et encourageants.

  5. Fixe-toi des objectifs réalistes : Tu voulais écrire 10 pages aujourd’hui ? Fixe-toi un objectif de 5 pages. C’est tout bête, mais revoir tes objectifs à la baisse te permettra de les atteindre en toute sérénité et te donnera un sentiment de satisfaction.

  6. Prends soin de toi : offre-toi du temps. Chouchoute-toi physiquement, mentalement et émotionnellement. Fais de l'exercice régulièrement, alimente-toi de manière saine, accorde-toi des moments de détente et fais des activités qui te plaisent.

  7. Entoure-toi de personnes positives : choisis un entourage et des amis bienveillants qui t'encouragent, te soutiennent et te valorisent. Oublie les autres. N’oublie pas : le positif attire le positif !

  8. Apprends de nouvelles choses : développe tes compétences dans des domaines qui t'intéressent. C’est bon pour la confiance en soi et ça t'aidera à te sentir compétent·e dans différents domaines.

  9. Identifie tes blessures émotionnelles : comprendre l’origine de tes souffrances est une étape essentielle à tout processus de développement personnel.

  10. Sois authentique : Reste toi-même et honore tes valeurs et tes convictions. Ne joue pas de rôle pour plaire aux autres, oublie la comparaison : tu es incroyable tel·le que tu es.

  11. Mets de la spiritualité dans ta vie : et pour ça je te recommande de lire cet article dans lequel je t’explique comment débuter en douceur dans ton éveil spirituel.

  12. Demande de l'aide si nécessaire : Si ton estime de toi est gravement affectée, si tu as une tendance à la dépression, n'hésite pas à demander l'aide d'un psychologue ou d’un thérapeute. Ils t'offriront un vrai accompagnement et des outils pour travailler en profondeur sur ton estime de toi.


J’espère que cet article aura répondu à toutes tes attentes, que pourras enfin faire la différence entre estime de soi et confiance en soi. Et si tu souhaites appliquer des changements à ta vie, courage ! N’oublie jamais que notre regard sur nous-même est souvent beaucoup plus dur que celui des autres. Pour aller plus loin, je t’invite à explorer mon blog, j’y propose de nombreux articles de développement personnel.


A très vite !

Amelle

 

Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !


bottom of page