On serait 20 à 30 % d’hypersensibles dans le monde. Rien que ça ! Pourtant, beaucoup d’entre nous se sentent toujours en décalage dans notre société hyposensible. Trop émotif·ves, trop intenses, trop susceptibles... Pour les autres, on est souvent trop. Et si, au lieu de se forcer à entrer dans des cases, on se concentrait sur le pouvoir incroyable que nous offre notre hypersensibilité ? Et si on prenait conscience du puissant potentiel de l’alliance entre hypersensibilité et spiritualité ?

C’est quoi, l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité, c'est un trait de personnalité caractérisé par une sensibilité émotionnelle et sensorielle plus élevée que la moyenne.
Autrement dit, nous hypersensibles, sommes hyper-conscient·es des stimulis de notre environnement (bruits, forte lumière, énergie des autres, etc.). On est fréquemment en proie à un chaos émotionnel et à des vagues de pensées incessantes. On peut naître hypersensible, ou le devenir pendant l’enfance (souvent suite à une blessure émotionnelle).
Pour Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice, on distingue au moins 4 sous-catégories d’hypersensibles (trigger warning : on peut se reconnaître dans plusieurs de ces catégories, l’idée n’est pas de se mettre dans une case, mais plutôt de montrer la diversité et l’atypisme de nos profils) :
Les hyper-empathiques : je ressens intensément les émotions des autres.
Les hyper-intuitif·ves : je perçois ce que les autres pensent ou ce qui va arriver.
Les hyper-sensitif·ves : je vis toutes mes expériences sensorielles version Projet X.
Les haut potentiel : je dispose de capacités cognitives supérieures à la moyenne.
Et toi, es-tu hypersensible ? Si tu ne t’es jamais posé la question jusqu’à maintenant, je t'invite à faire ce rapide test en ligne (en anglais) mis au point par le Dr Elaine Aron, psychologue et chercheuse en psychologie américaine, spécialiste de l’hypersensibilité et autrice du livre The Highly Sensitive Person.
Hypersensibilité et spiritualité : une intuition aiguisée
L’hypersensibilité ne concerne pas que les 5 sens : elle s’applique aussi aux expériences extra-sensorielles. Les personnes hypersensibles ont souvent la capacité à se connecter à leur sixième sens et à explorer leur vérité intérieure, leur intuition.
« Cette plus grande conscience du subtil tend à nous rendre plus intuitif·ve, ce qui signifie simplement capter et traiter des informations de manière semi-consciente ou inconsciente. Le résultat est que vous "savez" souvent sans savoir comment. [...] C'est ce que l'on appelle le sixième sens. Il peut se tromper, bien sûr, tout comme vos yeux et vos oreilles peuvent se tromper. Mais cette intuition est souvent suffisamment juste pour que les hypersensibles aient tendance à être des visionnaires, des artistes ou des inventeurs très intuitifs, ainsi que des personnes plus consciencieuses, prudentes et sages » Elaine Aron, The Highly Sensitive person
Géraldyne Prévot-Gigant parle elle aussi du phénomène dans son livre Les hypersensibles spirituels. L’hypersensible « ressent » les gens : il termine leurs phrases, devine ce qu’ils vont annoncer, fait des rêves prémonitoires. Son intuition est particulièrement développée.

La force créatrice hors-norme des hypersensibles
Comme on est par essence profondément réceptif·ves aux émotions, on est souvent ému·es par l’art, la musique, ou la beauté de ce qui nous entoure. Cette particularité nourrit nos vies de curiosité et d’ouverture culturelle. Parfois, elle fait fait de nous des écrivain·es, musicien·nes, peintres ou comédien·nes de talent. Frida Kahlo, Joaquin Phoenix, Marilyn Monroe ou encore John Lennon par exemple, sont connu·es pour leur hypersensibilité.
Mais créer va beaucoup plus loin que l’art, au sens académique du terme. Créer, c’est ce que l’on fait avec le cœur, ce qui nous permet de nous exprimer : préparer un repas avec amour, habiller une pièce pour lui donner une âme, danser sans retenue, planter des fleurs.
Selon Elaine Aron, notre sensibilité à notre environnement est aussi un levier de création. Parce que nous ressentons plus la faim, le froid ou la douleur, parce que nous réfléchissons beaucoup, nous sommes plus enclin·es à remettre en question, à chercher des solutions et à créer.
Or (et là tu me vois venir) créer, c’est méditer. C’est une pratique profondément spirituelle qui nous permet de transformer n'importe quoi en œuvre unique et extraordinaire, par le simple pouvoir de l’attention et de la pleine conscience.
Pour Philippe Filliot, auteur du livre Etre vivant, méditer, créer, l'expérience méditative est une étape nécessaire à tout processus de création. L’union de l’art et de la méditation permettrait « d’unir le dedans et le dehors, le moi et l’Univers ».
En bref, notre capacité de création est un terrain extrêmement fertile pour l'expansion de conscience et l’élévation spirituelle !
