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6 bienfaits du yoga sur le mental

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

On pratique le yoga depuis des millénaires, mais il aura fallu attendre notre ère pour que les scientifiques confirment les bienfaits du yoga sur le mental. Extrêmement bénéfiques pour le cerveau, les postures, la méditation et la respiration profonde pratiqués pendant le yoga ont un puissant impact sur notre santé mentale. Aujourd’hui, je te parle de pratique yogique, mais aussi de cognitif, de neuroplasticité et de libération d’hormones. Tu sauras enfin d’où vient cette sensation de bien-être après chaque séance !


Bannière avec le titre de l'article : "6 bienfaits du yoga sur le mental".

1 - Les bienfaits du yoga sur la gestion des émotions


La pratique du yoga est centrée sur la méditation et la pleine conscience. En apprenant à diriger ton attention sur l’instant présent et en évacuant les pensées intrusives, tu es plus à l’écoute de ce qu’il se passe dans ton corps et dans ton cœur.


Apprendre à développer sa spiritualité grâce au yoga offre l’espace nécessaire à l’observation, à la compréhension et à la régulation de nos émotions. Le yoga enseigne également le détachement émotionnel lorsque cela s'avère nécessaire. Sur et en dehors du tapis.


2 - Un cerveau plus vif et une meilleure mémoire


Parmi les bienfaits du yoga sur le psychique, il y a le développement de notre clarté mentale !


Il a été démontré que les yogis à la pratique régulière possèdent un cortex cérébral et un hippocampe (zones du cerveau permettant l'apprentissage et la mémoire) plus développés que les personnes qui ne pratiquent pas le yoga.


En fait, quand on fait du yoga, on crée dans notre cerveau de nouvelles connexions cellulaires, on modifie donc notre cortex en profondeur et on augmente, en conséquence, nos capacités cognitives.


Comment ? Les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) favorisent le bon fonctionnement de notre organisme en boostant :

  • l’activation du système nerveux, qui contrôle les fonctions essentielles de notre corps,

  • la stimulation de la circulation sanguine, qui permet d’apporter à nos organes l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin,

  • l’oxygénation cérébrale, pour le bon fonctionnement de notre cerveau.

Des bénéfices, et pas des moindres !


Illustration d'un yogi faisant un asana, avec une représentation de Ganesh à l'arrière, et un cadre représentant un coucher de soleil.

3 - Les bienfaits du yoga sur le mental et l’humeur


Comme toute pratique corporelle, le yoga permet de libérer dans le cerveau des endorphines (ces fameuses hormones feel good) telles que la dopamine, sérotonine, ou encore la norépinéphrine.


Mais ce n’est pas tout : la pratique du yoga permet aussi la libération de GABA, un acide aminé naturel qui joue un rôle de neurotransmetteur cérébral. Le GABA permet (entre autres, on y revient plus bas), de diminuer les sautes d’humeur et l’irritabilité. D’où la sensation d’être happy après une séance !


De nombreuses personnes se complémentent en GABA, mais sache qu’une pratique régulière de yoga fait tout aussi bien le job.


4 - Les bienfaits du yoga sur la réduction du stress et de l’anxiété


Le yoga est un excellent outil de gestion du stress et de réduction de l’anxiété pour plusieurs raisons :

  • La méditation réduit l'activité du système limbique, la partie du cerveau dédiée aux émotions. Comme ta réactivité émotionnelle diminue, tu gardes donc plus facilement ton calme lorsque tu es confronté·e à une situation stressante.

  • Les techniques de respiration abdominale profonde augmentent la production de GABA et réduisent le taux de cortisol dans le sang (la fameuse hormone du stress). Ce qui régule le système nerveux et participe à procurer un effet de détente et de bien-être immédiat.

  • L’esprit de communion durant les séances de yoga en groupe favoriserait également les interactions positives, qui pourraient contribuer à la diminution des symptômes anxiodépressifs.

Ainsi, les effets du yoga sur les troubles anxiodépressifs ont été relatés dans une méta-analyse portant sur 27 études menées auprès d'enfants et adolescents. Parmi les travaux effectués, environ 70 % ont constaté une amélioration de la santé mentale chez les jeunes suite à la pratique du yoga, en particulier en ce qui concerne l'anxiété.


Collage Représentant une dizaine de femmes (photo vintage) en position d'équilibre sur la tête, sur la lune. En arrière plan, on voir l'espace et la Terre.

5 - Le yoga pour soulager la dépression


Le savais-tu ? Des études récentes démontrent que le yoga peut soulager la dépression, au même titre que les traitements classiques (type médicaments et thérapie par la parole).


La revue Aging and Mental Health, a publié les résultats de plusieurs recherches scientifiques s’intéressant à l'effet de techniques de relaxation sur la dépression et l'anxiété chez les personnes âgées. Le yoga et la musique arrivent en première place sur le podium des techniques les plus efficaces, devant toutes les autres méthodes (massothérapie, relaxation musculaire progressive, etc.).


Il a aussi été prouvé que chez des patients dépressifs prenant déjà des antidépresseurs, la pratique du yoga favorise un meilleur sommeil, un bien-être émotionnel accru et une diminution du risque d'idées suicidaires.


6 - Les bienfaits du yoga sur le syndrôme de stress post-traumatique (TSPT)


10% de la population française souffrirait de stress post-traumatique. C’est-à-dire une personne sur 10 ! Le TSPT est un trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience traumatisante (violences, par exemple).


En présence d’un TSPT, le système limbique, région du cerveau associée à la mémoire émotionnelle, devient hyperactif. Ce qui génère des réactions intenses et des peurs irrationnelles.


La pratique du yoga de façon thérapeutique, et notamment la respiration calme et régulière, permettrait d’activer le système nerveux parasympathique (dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme) et donc, d’apaiser les effets du TSPT sur notre corps.


Autrement dit : le yoga permet de réduire l’impact des émotions négatives et ouvre la porte à la guérison des traumatismes !



Voilà, tu connais tous les bienfaits du yoga sur le mental (ou en tout cas, une bonne partie). Si tu hésitais encore à pratiquer le yoga, j’espère que cet article t’aura permis de sauter le pas et chevaucher ton tapis pour retrouver sérénité et paix intérieure. Je te souhaite de vivre pleinement ton chemin de yogi. Namaste 🙏


 
Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


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