Avec l'avènement du yoga en occident, on entend parler de chakras à tous les coins de rue. On voit partout des yogis assis en tailleur et des fleurs de lotus de toutes les couleurs. Mais, qu’on se le dise : le concept reste abstrait pour beaucoup ! C’est pourquoi j’ai décidé de tout reprendre, depuis le début - soit près de 4000 ans en arrière. Alors, quels sont les 7 chakras et leur signification ? Plongeons dans la tradition indienne la plus pure. Partons à la découverte du corps humain, de nos centres énergétiques et de notre conscience. Prêt·e à ouvrir tes chakras ?

Qu’est-ce qu’un chakra ?
Selon le tantrisme hindou, notre corps possède 7 chakra majeurs (majeurs, car nous en aurions en fait près de 88 000 !). Ces chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. Chaque chakra est un point de connexion énergétique à une zone de notre corps physique.
Les chakras sont souvent représentés par une fleur de lotus, avec un nombre de pétales propre à chacun. Plus un centre énergétique est en bonne santé, plus son lotus est ouvert.
Pour bien te représenter tes 7 chakras, visualise-les comme une suite de 7 roues circulaires (« roue » étant la traduction de « chakra » en sanskrit). Imagine que ces roues fonctionnent ensemble, comme un engrenage mécanique, pour faire circuler l’énergie en nous et la transmettre à nos organes.
Comme tout système d’engrenage, si une seule roue coince, alors tout le système se bloque. C’est pareil pour tes chakras : pour être en bonne santé et connaître le bien-être absolu, nos chakras doivent être harmonisés (c'est-à-dire bien alignés et ouverts). Mais attention : un chakra trop ouvert peut également être source de déséquilibre.

Quelle est l’origine des chakras ?
Nés de l’hindouisme, les premières références aux chakras apparaissent dans les Védas, et plus précisément dans les Yoga Upanishad, ces textes fondateurs du yoga et de la culture indienne. Comme il s’agit d’écrits, il est difficile d’y mettre une date précise. Mais on rattache souvent la découverte des chakras à la période védique (entre -1750 et -500 avant J.-C.).
Ces centres énergétiques forment le socle de la médecine traditionnelle indienne. Dans l’ayurvéda, les chakras sont des organes à part entière. Ils peuvent être traités physiologiquement comme n’importe quelle autre partie du corps.
Eveille ta kundalini au travers de tes chakras !
Nos 7 chakras sont le siège de la kundalini, cette énergie vitale présente dans notre corps et qui ne demande qu’à s’éveiller. Au repos, la kundalini se situe à la base de notre colonne vertébrale (au niveau du chakra Muladhara), comme un petit serpent enroulé sur lui-même. La kundalini est d’ailleurs symbolisée par le caducée et ses deux serpents entrelacés.
Lorsqu’on éveille la kundalini, ce serpent se déploie et remonte jusqu’à notre chakra couronne par différents nadis (canaux), en ondulant de droite à gauche :
le Sushumna (centre)
l’Ida (canal gauche)
le Pingala (canal droit)
En remontant, le serpent kundalini apporte de la lumière et de la vie à nos différents chakras.
Tu peux éveiller ta kundalini par différentes pratiques de bien-être (méditation, asanas, pranayama), mais je t’invite à te reporter à la dernière partie de cet article, « Comment débloquer un chakra ? » pour en savoir plus.
Quels sont les 7 chakras et leur signification ?
Maintenant que tu connais la définition du chakra, son histoire et le concept de kundalini, il est temps d’entrer dans le coeur du sujet : quels sont les 7 chakras et surtout, quelle est leur signification ?

Le 1er chakra : Le chakra racine (Muladhara chakra)
C’est le fondement du corps physique, il représente son ancrage, sa sécurité, ses racines.
Traduction du sanskrit : « support du fondement »
Emplacement : au niveau du périnée, entre l’anus et les organes génitaux
Elément : la Terre
Couleur : rouge
Lotus : 4 pétales
Mantra pour l’éveiller : « LAM » (« je suis »)
Organes liés : les glandes surrénales, la colonne vertébrale, les dents, les ongles, le gros intestin.