Avec l'avènement du yoga en occident, on entend parler de chakras à tous les coins de rue. On voit partout des yogis assis en tailleur et des fleurs de lotus de toutes les couleurs. Mais, qu’on se le dise : le concept reste abstrait pour beaucoup ! C’est pourquoi j’ai décidé de tout reprendre, depuis le début - soit près de 4000 ans en arrière. Alors, quels sont les 7 chakras et leur signification ? Plongeons dans la tradition indienne la plus pure. Partons à la découverte du corps humain, de nos centres énergétiques et de notre conscience. Prêt·e à ouvrir tes chakras ?
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Selon le tantrisme hindou, notre corps possède 7 chakra majeurs (majeurs, car nous en aurions en fait près de 88 000 !). Ces chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. Chaque chakra est un point de connexion énergétique à une zone de notre corps physique.
Les chakras sont souvent représentés par une fleur de lotus, avec un nombre de pétales propre à chacun. Plus un centre énergétique est en bonne santé, plus son lotus est ouvert.
Pour bien te représenter tes 7 chakras, visualise-les comme une suite de 7 roues circulaires (« roue » étant la traduction de « chakra » en sanskrit). Imagine que ces roues fonctionnent ensemble, comme un engrenage mécanique, pour faire circuler l’énergie en nous et la transmettre à nos organes.
Comme tout système d’engrenage, si une seule roue coince, alors tout le système se bloque. C’est pareil pour tes chakras : pour être en bonne santé et connaître le bien-être absolu, nos chakras doivent être harmonisés (c'est-à-dire bien alignés et ouverts). Mais attention : un chakra trop ouvert peut également être source de déséquilibre.
Quelle est l’origine des chakras ?
Nés de l’hindouisme, les premières références aux chakras apparaissent dans les Védas, et plus précisément dans les Yoga Upanishad, ces textes fondateurs du yoga et de la culture indienne. Comme il s’agit d’écrits, il est difficile d’y mettre une date précise. Mais on rattache souvent la découverte des chakras à la période védique (entre -1750 et -500 avant J.-C.).
Ces centres énergétiques forment le socle de la médecine traditionnelle indienne. Dans l’ayurvéda, les chakras sont des organes à part entière. Ils peuvent être traités physiologiquement comme n’importe quelle autre partie du corps.
Eveille ta kundalini au travers de tes chakras !
Nos 7 chakras sont le siège de la kundalini, cette énergie vitale présente dans notre corps et qui ne demande qu’à s’éveiller. Au repos, la kundalini se situe à la base de notre colonne vertébrale (au niveau du chakra Muladhara), comme un petit serpent enroulé sur lui-même. La kundalini est d’ailleurs symbolisée par le caducée et ses deux serpents entrelacés.
Lorsqu’on éveille la kundalini, ce serpent se déploie et remonte jusqu’à notre chakra couronne par différents nadis (canaux), en ondulant de droite à gauche :
le Sushumna (centre)
l’Ida (canal gauche)
le Pingala (canal droit)
En remontant, le serpent kundalini apporte de la lumière et de la vie à nos différents chakras.
Tu peux éveiller ta kundalini par différentes pratiques de bien-être (méditation, asanas, pranayama), mais je t’invite à te reporter à la dernière partie de cet article, « Comment débloquer un chakra ? » pour en savoir plus.
Quels sont les 7 chakras et leur signification ?
Maintenant que tu connais la définition du chakra, son histoire et le concept de kundalini, il est temps d’entrer dans le coeur du sujet : quels sont les 7 chakras et surtout, quelle est leur signification ?
Le 1er chakra : Le chakra racine (Muladhara chakra)
C’est le fondement du corps physique, il représente son ancrage, sa sécurité, ses racines.
Traduction du sanskrit : « support du fondement »
Emplacement : au niveau du périnée, entre l’anus et les organes génitaux
Elément : la Terre
Couleur : rouge
Lotus : 4 pétales
Mantra pour l’éveiller : « LAM » (« je suis »)
Organes liés : les glandes surrénales, la colonne vertébrale, les dents, les ongles, le gros intestin.
Chakra Muladhara ouvert : sentiment de sécurité, d’ancrage, vitalité, vigueur, expansion, développement.
Chakra Muladhara fermé : comportements de peur, vulnérabilité, méfiance, hostilité, abus, paresse, égocentrisme.
Le 2ème chakra : Le chakra sacré (Hara chakra)
C’est le chakra de la joie, de la sexualité, de la (pro)création. Il est associé à nos relations.
Traduction du sanskrit : « Swadhisthana » : « Swa » signifie « soi », et « Adhisthana » signifie « établi »
Emplacement : sous le nombril, au centre du bassin
Elément : l’Eau
Couleur : orange, comme le soleil levant
Lotus : 6 pétales et un croissant de lune
Mantra pour l’éveiller : « VAM »
Organes liés : les fluides du corps.
Chakra Hara ouvert : énergie et dynamisme, stimulation, confiance, relations saines.
Chakra Hara bloqué : douleurs au bas du dos, faible énergie, problèmes rénaux et d’articulation, solitude subie, manque de créativité, instabilité émotionnelle.
Le 3ème chakra : Le chakra du plexus solaire (Manipura chakra)
Manipura régit la confiance, l'estime et la compréhension de soi, et par conséquent le but et le pouvoir.
Traduction du sanskrit : « ville de joyaux »
Emplacement : entre le nombril et le plexus solaire
Elément : le Feu
Couleur : le jaune, couleur du soleil
Lotus : 10 pétales
Mantra pour l’éveiller : « RAM »
Organes liés : organes digestifs, pancréas.
Chakra Manipura ouvert : meilleure réflexion et compréhension de soi, schémas de pensée positifs, amour propre, confiance en soi.
Chakra Manipura bloqué : un plexus solaire bloqué est souvent dû à des émotions réfrénées et non exprimées. Crampes abdominales, perte d’appétit, trouble respiratoire, douleur au dos, manque d’ambition, d’affirmation, de confiance en soi. Difficultés à dire non, à agir et à trouver sa place. Timidité, effacement, nervosité, indécision.
Le 4ème chakra : Le chakra du coeur (Anahata chakra)
Le chakra du cœur est lié à notre capacité d’Amour envers nous-même et envers les autres. Il représente la générosité du cœur, l’empathie et la tolérance.
Traduction du sanskrit : « souffle non frappé »
Emplacement : au niveau de la poitrine
Elément : l’Air
Couleur : le vert
Lotus : 12 pétales
Mantra pour l’éveiller : « YAM »
Organes liés : le système cardiaque, pulmonaire, immunitaire et la circulation sanguine. Il est lié à la zone comprenant la cage thoracique, la poitrine, les épaules, bras et mains.
Chakra Anahata ouvert : compassion, désir de prendre soin des autres, Amour inconditionnel.
Chakra Anahata bloqué : peur du rejet, attachement aux objets et aux gens, paranoïa, indécision, difficultés à aimer, sentiment de solitude, manque de générosité, déceptions amoureuses, repli sur soi.
Le 5ème chakra : Le Chakra de la gorge (Vishuddha chakra)
Il représente l’écoute (l’ouïe) et la parole.
Traduction du sanskrit : « particulièrement pur »
Emplacement : au niveau de la nuque
Elément : l’Ether
Couleur : le bleu ou le violet
Lotus : 16 pétales
Mantra pour l’éveiller : « HAM » (« Je suis cela » ou « Je suis lui »)
Organes liés : la zone comprenant la gorge, les oreilles, la bouche, les épaules et le cou. Il régule la glande thyroïde, le cœur, le foie, les muscles et les os.
Chakra Vishuddha ouvert : expression de soi, communication claire et sincère, persévérance, confiance. Capacité d’écoute, Amour, bienveillance, créativité.
Chakra vishuddha bloqué : Maux de gorge, problèmes de thyroïde, difficulté à exprimer ses pensées ou ses sentiments.
Si tu veux en savoir plus, je parle du chakra de la gorge dans cet épisode de mon podcast Spiritualista.
Le 6ème chakra : Le chakra du troisième oeil (Ajna chakra)
Notre troisième œil représente la connaissance de soi, notre capacité d’intuition. Il est la base de tout processus de prise de conscience.
Traduction du sanskrit : « centre de commandes »
Emplacement : entre les sourcils
Élément : Manas, la pensée
Couleur : bleu roi
Lotus : 2 pétales horizontaux
Mantra pour l’éveiller : « OM »
Organes liés : Le visage, le nez, les oreilles, système endocrinien, la croissance, le système nerveux supérieur. glande pinéale
Chakra Ajna ouvert : ouverture d’esprit et détachement émotionnel, clairvoyance, non-matérialisme. Accès aux vies antérieures, acceptation de la mort.
Chakra Ajna bloqué : peur du jugement, méfiance, faible curiosité et soif d’apprendre. Rationalité, matérialisme, plaisir de la chair. Suit le groupe. Dyslexie, problèmes neurologiques, épilepsie, tumeurs cérébrales, cécité.
Le 7ème chakra : Le chakra couronne (Sahasrara chakra)
Il représente l’accès au cœur de notre conscience, l’ouverture à l’énergie divine. Il fait le lien entre le corps physique et les 7 chakras. C’est le siège de l’illumination.
Traduction du sanskrit : « aux 1 000 pétales »
Emplacement : au-dessus du sommet de la tête
Élément : Manas, la pensée
Couleur : multicolore
Lotus : 1 000 pétales
Mantra pour l’éveiller : le silence
Organes liés : le sommet du crâne, le cerveau, le système nerveux, le cœur et le système circulatoire, les poumons et le thymus.
Chakra Sahasrara ouvert : Unité, sentiment de connexion absolue, harmonie et alignement avec le monde. Spiritualité et pleine conscience.
Chakra Sahasrara bloqué : frustration, dépendance aux biens matériels et rejet de toute croyance irrationnelle. Fort ego, peu de remise en question, indécision, migraine.
Comment débloquer un chakra ?
Commence par identifier tes chakras malades et la cause du blocage (il y a toujours une raison). Tu pourras ensuite passer au traitement. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi : colère, l’angoisse, la peine), c’est notre corps qui trinque.
Commence par identifier tes chakras malades et la cause du blocage (il y a toujours une c). Tu pourras ensuite passer au traitement. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi :ionne plus correctement, l’ensemble de notre engrenage est perturbé. C’est le chaos intérieur.
Commence par identifier tes chakras malades et la cause du blocage (il y a toujours une cause). Tu pourras ensuite les traiters efficacement. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi :
Les postures de yoga (asana) et notamment de yoga kundalini qui favorise l'énergie créatrice en agissant sur le système nerveux, digestif et sanguin.
La méditation (dhyāna) en ciblant le chakra bloqué, en visualisation la couleur du chakra, par exemple, ou en te concentrant sur les domaines émotionnels et physiques liés à ce chakra.
La respiration (prana) de préférence par le ventre, en dirigeant le souffle vers le chakra à traiter. En fonction du chakra malade, tu peux trouver des exercices respiratoires adaptés.
Les huiles essentielles : grâce à leur énergie vibratoire et leur pouvoir harmonisant. N'hésite pas à faire tes recherches pour savoir quelle plante utiliser pour quel chakra.
La lithothérapie (pierres et cristaux) : chaque pierre, en lithothérapie, est associée à un chakra.
La récitation de mantras, et idéalement ceux listés plus haut (« LAM », « VAM », « RAM », « YAM », « HAM » ou « OM »).
La médecine ayurvédique, en autonomie ou avec l'aide d’un·e praticien·ne qui t’aidera à ouvrir tes chakras grâce au rééquilibrage énergétique.
Ce qu’il faut retenir, c’est que nos centres énergétiques sont liés à une composante essentielle de notre santé : le bien-être. Équilibrer ses chakras, c’est savoir s’écouter, et surtout écouter son corps. Je compte sur toi pour ouvrir grand tes pétales, élever ta conscience et booster ton équilibre émotionnel ! A très vite !
Hello, moi c’est Amelle !
Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.
J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.
Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !
Comments