top of page
HEADER BLANC.png
  • Instagram
Rechercher

Le nettoyage karmique : c’est quoi et comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 17 avr.

C'est quoi, le karma ? Pourquoi nettoyer sa mémoire karmique ? Et surtout, comment se défaire du poids de nos vies antérieures ? Réincarnation, blessures, culpabilité… Dans cet article, je t'explique tout, y compris comment te libérer efficacement de tes blessures karmiques.


Bannière "le nettoyage karmique : c'est quoi et comment ça marche ?"

C’est quoi la mémoire karmique ?


Connais-tu la loi du karma ? Elle est centrale dans de nombreuses cultures et religions orientales où l’on croit fermement en la réincarnation - comme l’hindouisme et le bouddhisme. À chaque nouvelle incarnation, notre âme apporte avec elle les souvenirs, expériences et traumas accumulés de nos vies passées.


La loi du karma nous dit que les événements de notre vie sont les conséquences de nos actions passées. Nous sommes en quelque sorte responsables de ce qui qui nous arrive.


La mémoire karmique, c’est donc l’empreinte, la somme de tous tes agissements passés, que ceux-ci aient eu lieu dans ta vie actuelle ou dans tes vies antérieures.


Bannière "On récolte ce que l'on sème - Le karma" avec une illustration représentant une femme allongée sur un croissant de lune au-dessus d'un champ fleuri. Des papillons volent autour d'elle.
Mini art print par LiNZ SEPE

Pourquoi nettoyer sa mémoire karmique ?


Nettoyer sa mémoire karmique, c’est une sorte de rééquilibrage - on parle d’ailleurs de rééquilibrage karmique.


Imagine une vieille balance, composée de deux petites coupelles. Dans la coupelle de gauche, on trouve ton karma négatif. Il correspond aux actions et événements vains, douloureux que tu as commis ou vécu dans le passé. Un peu comme une dette.


La coupelle de droite est destinée à recevoir ton karma positif. Ton travail va consister à ajouter du poids dans cette coupelle pour rééquilibrer la balance et te défaire de ton karma négatif.


Rééquilibrer ton karma t’aidera à faire le bien envers toi-même et envers les autres en diffusant de l’Amour et de la lumière. Cette libération du karma peut être très puissante si tu souhaites guérir et évoluer. C'est un travail purement intérieur, dont toi seul·e as le pouvoir.


Comme un seau à compost, tu peux soit décider de nettoyer ton karma chaque jour, soit attendre qu’il soit plein pour le vider. A mon sens, travailler à libérer ton karma quelques minutes chaque jour permet de répartir tes efforts sur la durée et créer des habitudes saines.


Comment nettoyer sa mémoire karmique ?


Place à la mise en pratique : voici 4 conseils pour dénouer tes nœuds karmiques.


1 - Analyser ses relations karmiques


Nos vies sont faites de relations humaines. Nous sommes des êtres grégaires, des animaux sociaux. Alors, ta première mission va être de bien t’entourer.


Imagine qu’au cours de tes vies, tu aies tendu un fil entre toi et toutes les personnes rencontrées sur ton chemin. Il y a certainement des personnes positives, inspirantes, que tu aimes et qui sont gravées dans ta mémoire.


Peut-être y a-t-il aussi des relations que tu préfères oublier, qui t’évoquent de mauvais souvenirs. Il peut s’agir de personnes qui t’ont fait du mal ou que tu as toi-même fait souffrir.


Ton travail ici va être de rompre tes liens karmiques négatifs, ceux qui ajoutent du poids du mauvais côté de la balance. Pour pouvoir mettre ton énergie là où c'est nécessaire, et cultiver avec tout ton cœur les relations qui te sont précieuses.


Mes 3 conseils clés pour t’aider à purifier tes relations karmiques :

  • Pardonne aux personnes qui t’ont blessée,

  • Laisse partir celles qui le souhaitent,

  • Donne aux autres sans rien attendre en retour.

2 - Savoir pardonner à soi-même


Le sentiment de culpabilité est sain. Selon le psychanalyste Erik Erikson, c’est même un mécanisme fondamental de notre apprentissage, que l’on acquiert vers l’âge de 3 ans. La culpabilité nous apprend à poser nos propres limites et à distinguer nos bonnes actions des mauvaises.


Je sais à quel point il peut être difficile de se pardonner. Cela demande de la patience, de savoir lâcher prise et de cultiver beaucoup d’amour de soi. Pardonner, c’est arrêter de condamner. C’est sortir de la colère et de la haine. C'est un acte de courage qui nous renforce, nous aide à aller de l’avant et être de meilleures personnes !