Je t’invite à t’installer confortablement dans ton canapé. Prends une tisane, un plaid et du pop corn, parce que ce que je vais te raconter aujourd’hui, c’est du lourd ! La résonance de Schumann passionne aussi bien les féru·es de sciences que les âmes en quête de spiritualité. Ce phénomène naturel qui se produit dans l'atmosphère terrestre est notamment à l’origine du battement de cœur de la Terre. Incroyable non ? Je t’en dis plus ci-dessous, et surtout je t’explique l’importance d’harmoniser notre corps et notre esprit aux vibrations de la Terre !

La résonance de Schumann, de la science à la spiritualité
Ce champ magnétique à la surface de la Terre
Commençons avec un peu de science. Selon la NASA, il y a en permanence près de 2000 orages à la surface du globe. Ce qui fait environ 50 éclairs par seconde. Ces éclairs émettent des ondes électromagnétiques qui se retrouvent capturées entre la surface terrestre et l’ionosphère, couche la plus haute de l’atmosphère (entre 80 à 1000 km au-dessus de nos têtes).
Coincées dans cette cavité atmosphérique, ces ondes peuvent se combiner et gagner de la force. Elles deviennent alors des pulsations régulières, créant une fréquence vibratoire terrestre : c’est ce qu’on appelle la résonance de Schumann.
Le résonance de Schumann est donc un ensemble d’ondes électromagnétiques de très basses fréquences (3 à 30 Hz) appartenant au champ électromagnétique de la Terre.
Le savais-tu ? La fréquence d’une onde électromagnétique correspond à son nombre d’oscillations par seconde. 1 Hertz (Hz) = 1 oscillation par seconde. |
C’est le physicien allemand Winfried Otto Schumann qui lève officiellement le voile sur le phénomène en 1952. Il établit, avec l'aide du Dr Herbert König, que la résonance de Schumann correspond à une fréquence de 7,83 Hz. Si tu m’as bien suivie, cela veut donc dire que la Terre vibre à un rythme de presque 8 fois par seconde.
Le battement de coeur de la Terre comme outil d’illumination
Cela fait des siècles que l’on ressent le pouls de la Terre.
Dans certaines écoles de pensées ésotériques comme l’hindouisme, on a depuis longtemps conscience des bienfaits de la vibration originelle divine. Les Rishis étaient convaincus qu’en s’harmonisant aux vibrations de la Terre, à son cœur, on pouvait atteindre un état de conscience et de paix intérieure plus élevé.
La découverte scientifique de la fréquence de Schumann n’a donc fait que valider des croyances ancestrales.

La résonance de Schumann, équilibre vibratoire de la vie
L’influence du taux vibratoire terrestre sur les êtres vivants
À l’image de notre cœur ou de notre cerveau, la Terre possède son propre champ magnétique.
Le champ magnétique de la Terre est essentiel dans le développement de la vie terrestre. Ses ondes peuvent influencer le comportement, l’humeur, le bien-être physique et mental des êtres vivants.
Par exemple, certaines espèces animales utilisent le champ magnétique terrestre pour se guider lors de leurs migrations, trouver de la nourriture ou se déplacer dans leur environnement. C'est le cas notamment des oiseaux migrateurs, des tortues de mer et des baleines.
Elle agit aussi comme un bouclier contre les rayonnements cosmiques et les vents solaires, nécessaire à la protection de la Terre et de la vie qui y réside.

La résonance de Schumann et son impact sur le cerveau humain
Rappelle-toi du Dr König, dont je te parlais plus haut. En poursuivant ses recherches, il a découvert que la résonance de Schumann était liée à nos ondes cérébrales. Cette nouvelle découverte a fait l’effet d’une bombe dans le monde scientifique et a déclenché toute une série d’études de chercheurs internationaux.