top of page
Rechercher

La résonance de Schumann : les puissants bienfaits des vibrations de la Terre

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Je t’invite à t’installer confortablement dans ton canapé. Prends une tisane, un plaid et du pop corn, parce que ce que je vais te raconter aujourd’hui, c’est du lourd ! La résonance de Schumann passionne aussi bien les féru·es de sciences que les âmes en quête de spiritualité. Ce phénomène naturel qui se produit dans l'atmosphère terrestre est notamment à l’origine du battement de cœur de la Terre. Incroyable non ? Je t’en dis plus ci-dessous, et surtout je t’explique l’importance d’harmoniser notre corps et notre esprit aux vibrations de la Terre !


La résonance de Schumann : les puissants bienfaits des vibrations de la Terre

La résonance de Schumann, de la science à la spiritualité


Résonance de schumann : ce champ magnétique à la surface de la Terre


Commençons avec un peu de science. Selon la NASA, il y a en permanence près de 2000 orages à la surface du globe. Ce qui fait environ 50 éclairs par seconde. Ces éclairs émettent des ondes électromagnétiques qui se retrouvent capturées entre la surface terrestre et l’ionosphère, couche la plus haute de l’atmosphère (entre 80 à 1000 km au-dessus de nos têtes).


Coincées dans cette cavité atmosphérique, ces ondes peuvent se combiner et gagner en force. Elles deviennent alors des pulsations régulières, créant une fréquence vibratoire terrestre : c’est ce qu’on appelle la résonance de Schumann.


Le résonance de Schumann est donc un ensemble d’ondes électromagnétiques de très basses fréquences (3 à 30 Hz) appartenant au champ électromagnétique de la Terre.

​Le savais-tu ? La fréquence d’une onde électromagnétique correspond à son nombre d’oscillations par seconde. 1 Hertz (Hz) = 1 oscillation par seconde.

C’est le physicien allemand Winfried Otto Schumann qui lève officiellement le voile sur le phénomène en 1952. Il établit, avec l'aide du Dr Herbert König, que la résonance de Schumann correspond à une fréquence de 7,83 Hz. Si tu m’as bien suivie, cela veut donc dire que la Terre vibre à un rythme de presque 8 fois par seconde.


Le battement de coeur de la Terre comme outil d’illumination


Cela fait des siècles que l’on ressent le pouls de la Terre.


Dans certaines écoles de pensées ésotériques comme l’hindouisme, on a depuis longtemps conscience des bienfaits de la vibration originelle divine. Les Rishis étaient convaincus qu’en s’harmonisant aux vibrations de la Terre, à son cœur, on pouvait atteindre un état de conscience et de paix intérieure plus élevé.


La découverte scientifique de la fréquence de Schumann n’a donc fait que valider des croyances ancestrales.


Illustration représentant une silhouette de femme flottant dans l'expace.
Art par Aldous Massie

La résonance de Schumann, équilibre vibratoire de la vie


L’influence du taux vibratoire terrestre sur les êtres vivants


Le champ magnétique de la Terre est essentiel dans le développement de la vie terrestre. Ses ondes peuvent influencer le comportement, l’humeur, le bien-être physique et mental des êtres vivants.


Par exemple, certaines espèces animales utilisent le champ magnétique terrestre pour se guider lors de leurs migrations, trouver de la nourriture ou se déplacer dans leur environnement. C'est le cas notamment des oiseaux migrateurs, des tortues de mer et des baleines.


Il agit aussi comme un bouclier contre les rayonnements cosmiques et les vents solaires, nécessaire à la protection de la Terre et de la vie qui y réside.


Illustration un peu abstraite montrant une main dont le doigt passe au travers d'un disque coloré.

La résonance de Schumann et son impact sur le cerveau humain


Rappelle-toi du Dr König, dont je te parlais plus haut. En poursuivant ses recherches, il a découvert que le lien entre la résonance de Schumann et nos ondes cérébrales. Cette nouvelle découverte a fait l’effet d’une bombe dans le monde scientifique et a déclenché toute une série d’études à l'international.


Par exemple, le chercheur australien Lewis B. Hainsworth a démontré que les ondes cérébrales humaines associées à des états calmes, méditatifs ou créatifs correspondaient à peu près à la résonance de Schumann (7,83 Hz).


En effet, notre cerveau dispose d’un champ magnétique qui lui est propre : il émet des ondes. On détecte plusieurs types d’ondes cérébrales :

  • Les ondes Alpha (8 et 12Hz) : elles correspondent à un état de lucidité détendue, d’introspection. On n’est plus conscient·e de ce qu’il se passe autour de nous.

  • Les ondes Thêta : (4 à 7 Hz) : larges et lentes, elles sont associées à la somnolence ou à un état de méditation profonde.

  • Les ondes Deltas : (0 à 4 Hz) : elles correspondent à notre état de sommeil profond.

La fréquence vibratoire de la Terre, 7,83 Hz, correspond donc à une fréquence d'ondes cérébrales thêta/alpha dans le cerveau humain.


Or, nous sommes constamment entouré·es d’ondes intempestives et nocives, comme celles des smartphones, du wifi, des systèmes d'alimentation électrique et j’en passe. Ces nouvelles technologies émettent des ondes allant de 30 000 Hz à 300 milliards de Hz.


Un sacré déséquilibre avec les ondes originelles de la Terre Mère ! Conséquence : nous sommes fortement déséquilibré·es, nous ne vibrons plus au même rythme que notre environnement.


La résonance de Schumann : comment se reconnecter à l’énergie de la Terre ?

Il est bon de savoir s’extraire de l’effervescence des activités humaines et des communications, pour renouer avec la vibration originelle de la Terre Mère et profondément s’ancrer.


Comment faire ? En essayant de s’accorder sur 7,83 Hz, fréquence de la résonance de Schumann ! Logique, pas vrai ?


Cultiver son lien à la nature pour booster ses ondes alpha


Apprécier le calme, le son du vent, d’un ruisseau… Tu ne t’es jamais demandé pourquoi le contact avec la nature pouvait être à la fois si apaisant et revitalisant ? Comme si on s’harmonisait avec notre origine sauvage, terrienne.


Voici des exemples de pratiques qui favorisent la production d’ondes alpha dans notre cerveau et nous aideraient à nous synchroniser avec la vibration de la Terre :

  • Contempler le paysage,

  • Se balader en forêt,

  • Marcher pieds nus dans l’herbe,

  • Respirer à pleins poumons,

  • Observer les étoiles,

  • Ecouter le silence,

  • Nager dans la mer ou dans un ruisseau,

  • etc.

Illustration montrant une femme noire nue assise en tailleur. Devant elle, l'espace, avec ses nombreuses planètes.
Crédit : @x718_, Pinterest

La résonance de Schumann pour développer sa spiritualité et vibrer avec la Terre


Il y a quelque temps, j'expliquais dans un article comment développer sa spiritualité. Je t’invite à le lire ! Il est prouvé que la méditation de pleine conscience et la gratitude favorisent notre sensation de bien-être. Et pour cause : ces pratiques basées sur l’introspection, boostent la production d’ondes alpha dans le cerveau.


Pour te rapprocher de la résonance de Schumann, tu peux aussi écouter des sons binauraux : on trouve plein de vidéos gratuites en ligne. Ils s'écoutent au casque audio pour obtenir une fréquence différente dans chaque oreille. Ces sons t’aideront à plonger ton cerveau dans un état alpha et à t'harmoniser avec la vibration de la Terre.


Tu sais désormais tout (ou presque) de la résonance de Schumann. Tu connais sa définition scientifique. Tu sais qu’elle possède de nombreux effets sur le vivant et sur notre bien-être physique, psychique et spirituel. Il ne te reste plus qu’à partir à la quête de tes ondes alpha !



 

Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure!


bottom of page