top of page
Rechercher

Comment choisir son pendule : le guide !

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Objet oscillant mystique et mystérieux, le pendule est pour moi un puissant guide au quotidien. Mais le choisir peut être un véritable casse-tête, tant il existe de modèles, de formes et de matériaux différents. Alors, comment choisir son pendule et être sûr·e de ne pas se tromper ? J’ai listé ici tous mes conseils pour te guider dans ta sélection, que tu sois débutant·e en radiesthésie ou un as du magnétisme.


Visuel header de l'article avec le titre "Comment choisir son pendule : le guide !", et une illustration d'un pendule au-dessus d'une main de femme avec un effet miroir.

Connaître les 2 types de pendules pour faire ton choix


Quand on cherche à savoir comment choisir son pendule, il me semble primordial de bien connaître ses deux grandes catégories.


Les pendules fonctionnent en se connectant aux vibrations invisibles émises par notre corps et par les objets. En recevant ces stimulations électriques, inconscientes et imperceptibles, le pendule se balance et t’invite à interpréter ses mouvements.


Sache que tous les pendules peuvent recevoir de l’énergie, mais certains peuvent aussi en émettre. Ce qui les divise en deux grands types : les pendules émetteurs et les pendules récepteurs.


Chaque type de pendule a une finalité et des spécificités bien différentes qui t'aideront à faire le choix le plus adapté à ton utilisation et à tes besoins.


1 - Le pendule de guérison, ou émetteur


Illustration d'un pendule émetteur.

Il peut aussi recevoir, mais sa fonction première est l’émission d’énergie, du fait de son matériau (en pierre, le plus souvent, grâce à ses vertus lithothérapeutiques). On l’utilise pour détecter et éliminer les blocages ou surcharges énergétiques dans le corps. Le pendule émetteur est le plus souvent de forme hexagonale et en cristal.


2 - Le pendule divinatoire, ou récepteur


Illustration d'un pendule receveur.

Le pendule récepteur est destiné à être questionné pour trouver des réponses ou lire l’avenir, à la manière des médiums et des voyant·es. Pour fonctionner, il capte les vibrations et énergies de l’objet, de l’élément ou de l’être questionné·e. On lit ses réponses grâce à ses oscillations.


Comment choisir son pendule en fonction de son niveau


Quelle expérience as-tu en radiesthésie ? Je ne te recommande pas forcément les mêmes modèles si tu es débutant·e ou confirmé·e.


Comment choisir son pendule quand on débute en radiesthésie


Si tu es débutant·e, tourne-toi plutôt vers un pendule récepteur, plus simple d’utilisation. Choisis une forme basique, en sphère ou en goutte comme le pendule Luzi.


Du fait de leur énergie neutre, de leur grande sensibilité vibratoire et de leur prise en main facile, les matières à privilégier sont notamment :

  • le cristal de roche,

  • le métal,

  • ou le bois.

Comment choisir son pendule quand on a déjà l’habitude de penduler


Ton expérience t’aidera sans doute à bien choisir ton pendule. Mais si tu veux aller plus loin dans ta pratique, tu peux te tourner vers :

  • les pendules à pointe fine pour plus de précision (ils peuvent utilisées sur un cadran de Bovis),

  • les pendules émetteurs, qui possèdent une grande charge énergétique et demandent un peu de maîtrise,

  • les pendules en or ou en argent, pour des réponses plus avancées grâce à leurs propriétés (le métal est très conducteur et donc, très sensible),

  • d’autres modèles plus complexes, comme les pendules témoins (j'en reparle ci-dessous)


Illustration psychédélique de pendule.

Comment choisir son pendule en fonction du poids


On y pense moins lorsqu’on est à la quête de notre premier pendule, mais le poids a vraiment son importance.


Qu'appelle-t-on un pendule lourd ou léger ?


On parle d’un pendule léger en dessous de 20 grammes. Certaines matières sont de fait plus lourdes que d’autres (le cristal ou certains métaux), et certains modèles peuvent être lestés. Pense bien à vérifier ces détails au moment de l’achat.


Quel poids choisir pour ton pendule ?


Je conseille aux débutant·es de choisir un pendule léger (entre 10 et 20 grammes). Ils sont plus sensibles et donc plus facile à utiliser. Mais attention ! Comme ils ont une plus grande sensibilité, ils sont aussi plus adaptés à un usage en intérieur. Si tu prévois d’utiliser ton pendule en extérieur (les occasions peuvent être plus nombreuses qu’on ne le pense, surtout si tu voyages), opte pour au moins 25 grammes.


Photo de moi tenant un pendule dans ma main. Il est écrit "Mon pendule et moi : ma méthode de radiesthésie pour débuter facilement : énergies, consciences, cjakrathérapie, émotions, divination, taux vibratoire, géobiologie, santé, beauté".

Goutte, sphère, cône : comment choisir son pendule selon sa forme


Le plus fun dans le choix de son premier pendule, c’est de sélectionner sa forme. Il en existe une multitude, et chacune offre des propriétés spécifiques :


Le pendule hexagonal


Illustration d'un pendule hexagonal

On parle aussi de cône ou de pyramide. Sa tête en pointe l’aide à facilement capter l’énergie et à détecter de façon précise une zone à soigner. Sa forme en fait un pendule parfait pour la guérison.


Le pendule sphérique (ou boule)

Illustration d'un pendule sphérique.

En forme de boule, il est parfait pour les novices. Ce pendule est plus aisé à manipuler et adapté aux arts divinatoires. Il est cependant moins précis.


Le pendule séphoroton (ou goutte)

Illustration d'un pendule séphoroton.

Je le recommande pour les penduleur·euses expérimenté·es. Sa forme est plus complexe : il est composé d’une boule et d’une pointe en métal. Très sensible aux vibrations, il est précis et fiable, donc parfait pour le divinatoire.


Le pendule égyptien

Illustration d'un pendule égyptien.

Fin, long et en pointe, c’est un outil d’émission et de réception très puissant pour repousser les énergies négatives. Il est précis mais peut être complexe à utiliser. À recommander si tu as déjà un peu de pratique.


Le pendule spirale

Illustration d'un pendule spirale.

Hautement réceptif, il dispose des qualités du pendule en cône, mais sa forme en tire-bouchon lui permet en plus d’absorber les énergies indésirables.


Le pendule témoin

Illustration d'un pendule témoin.

Il a la particularité de s’ouvrir et de disposer d'une cavité dans laquelle tu peux insérer un élément fort de sens (une mèche de cheveux, tes intentions, des cristaux, etc.…). Il est également réservé aux initié·es.


Comment choisir son pendule selon sa matière


Laiton, cuivre, cristal, bois, céramique, verre… Que de choix ! Avant de choisir ton pendule au coup de cœur, sache que chaque matière a ses propriétés. Elles participent bien sûr aux fonctions émettrices ou réceptrices du pendule.


Choisir un pendule en cristal


Illustration de pendules en cristal.

Conçus à partir de pierres semi-précieuses, ce sont de très bons émetteurs qui ont en plus leurs propres vertus pour le corps et l’esprit !


Libre à toi de choisir le cristal en fonction de ses bienfaits :

  • Le cristal de roche : force spirituelle, purification, imagination, réduction des peurs.

  • Le quartz rose : amour, amour de soi, apaisement, tendresse, réconfort.

  • L’améthyste : pureté, créativité, équilibre des émotions, spiritualité, visualisation.

  • L’aventurine : protection, positivisme, créativité, clairvoyance, prospérité.

  • Le Jaspe rouge : vigueur, endurance, affirmation de soi, énergie.

  • L’Oeil de Tigre : grande protection, concentration, confiance en soi.

Les pendules en cristal sont très efficaces pour la guérison. On les utilise d’ailleurs beaucoup en radiesthésie médicale et en chakrathérapie. Ils sont cependant à nettoyer après chaque utilisation car ils se chargent très vite.


Les pendules en métal


Illustration de pendules en métal.

Très conductrices, ces matières sont parfaites pour la lecture de réponses claires et fiables. Comme elles sont neutres, pas besoin de les purifier. Les pendules en métal peuvent être :

  • en argent,

  • en or,

  • en cuivre,

  • en acier,

  • en métal doré,

  • en laiton

  • en chrome.

Si tu hésites, sache que les meilleurs conducteurs d’énergie sont le laiton et le cuivre.


Les pendules en bois


Illustration de pendules en bois.

À choisir plutôt pour le divinatoire car c’est une matière neutre : le bois n’émet pas et n’est pas affecté par les énergies environnantes. Je conseille le pendule au bois à tout·es les débutant·es.


Comment choisir son pendule grâce à l’intuition


Pour bien choisir ton pendule, tu peux bien évidemment t’inspirer des conseils ci-dessus, mais n’oublie jamais que ce choix est une décision qui t’appartient. Un pendule est extrêmement personnel et ne se prête pas. Tu vas entrer en fusion et en amour avec lui. Alors n’hésite pas à t'écouter.


Choisir son pendule selon ses envies


Par exemple, si tu t’intéresses de près à la lithothérapie et à la guérison par les pierres, tu peux favoriser les pendules en cristaux.


Tu as aussi le droit de te laisser attirer par des modèles aux propriétés coup de cœur. Par exemple, si tu es en période de deuil, tu peux avoir envie d’un pendule témoin pour pouvoir y ajouter un objet à grande valeur sentimentale.


Choisir son pendule selon ses valeurs


Tu peux préférer acheter ton pendule chez un petit artisan, envisager le seconde main, ou même le fabriquer toi-même (si tu as un peu d’expérience). C’est très simple, il te suffit de prendre un fil ou une chaîne de 15 à 20 cm et d’y suspendre un objet ni trop lourd, ni trop léger (+/- 15 grammes).


Choisir son pendule selon son 6ème sens


Laisse-toi guider, tu sais ce qui est le mieux pour toi. Choisis le pendule qui t’appelle, avec lequel tu ressens une connexion. Pour ton premier pendule, rends-toi plutôt en boutique d’ésotérisme ou de géobiologie. Tu pourras ainsi le rencontrer, le toucher. N’hésite pas à l’essayer et à voir comment il réagit au contact de ta main. Il s’anime tout de suite ? Je crois qu’il t’a choisi·e lui aussi.


Tu sais désormais comment choisir son pendule et adopter le compagnon oscillant qui t’accompagnera dans ta quête spirituelle. Un dernier conseil pour la route : opte pour un pendule au tarif raisonnable, surtout si c’est ton premier ! Tes besoins vont très certainement évoluer. Si la pratique du pendule t'intéresse, n'hésite pas à lire cet article sur la radiesthésie. Je te souhaite une belle aventure vibratoire !


 

Photo de moi avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"


Hello, moi c’est Amelle !


Professionnelle de la radiesthésie, je réalise régulièrement des bilans vibratoire et énergétiques.


bottom of page