top of page
HEADER BLANC.png
Rechercher

Comment bien choisir ton pendule : le guide !

Dernière mise à jour : 21 mars

Objet oscillant mystique et mystérieux, le pendule est pour moi un puissant guide au quotidien. Mais le choisir peut être un véritable casse-tête, tant il existe de modèles, de formes et de matériaux différents. Alors, comment bien choisir son pendule et être sûr·e de ne pas se tromper ? J’ai listé ici tous mes conseils pour te guider dans ta sélection, que tu sois débutant·e en radiesthésie ou un as du magnétisme.


Visuel header de l'article avec le titre "Comment bien choisir ton pendule : le guide !", et une illustration d'un pendule au-dessus d'une main de femme avec un effet miroir.

Connaître les 2 types de pendules pour faire ton choix


Les pendules fonctionnent en se connectant aux vibrations invisibles émises par notre corps et par les objets. En recevant ces stimulations électriques, inconscientes et imperceptibles, le pendule se balance et t’invite à interpréter ses mouvements.


Sache que tous les pendules peuvent recevoir de l’énergie, mais certains peuvent aussi en émettre. Ce qui les divise en deux grandes catégories : les pendules émetteurs et les pendules récepteurs.


Chacune de ces catégories a une finalité et des spécificités bien différentes qu’il faut connaître pour faire le choix le plus adapté à ton utilisation et à tes besoins.


Le pendule de guérison, ou émetteur


On l’utilise pour détecter et éliminer les blocages ou surcharges énergétiques dans le corps. Il peut aussi recevoir, mais sa fonction première est l’émission d’énergie. Le pendule émetteur est le plus souvent de forme hexagonale et en cristal.


Le pendule divinatoire, ou récepteur


Il est destiné à être questionné pour trouver des réponses ou lire l’avenir, à la manière des médiums et des voyant·es. Pour fonctionner, le pendule divinatoire capte les vibrations et énergies de l’objet, de l’élément ou de l’être questionné·e. On lit ses réponses grâce à ses oscillations.


Choisir le pendule le plus adapté à ton niveau


Quelle expérience as-tu avec les pendules ? Je ne te recommande pas forcément les mêmes modèles si tu es débutant·e ou confirmé·e.


Si tu débutes en radiesthésie


Tourne-toi plutôt vers un pendule récepteur, plus simple d’utilisation. Choisis une forme basique, en sphère ou en goutte comme le pendule Luzi.


Du fait de leur énergie neutre, de leur grande sensibilité vibratoire et de leur prise en main facile, les matières à privilégier sont notamment :

  • le cristal de roche,

  • le métal,

  • le bois.

Si tu as l’habitude de penduler


Ton expérience t’aidera sans doute à faire un choix. Mais pour aller plus loin dans ta pratique, tu peux te tourner vers :

  • les pendules à pointe fine pour plus de précision ou pour être utilisées sur un cadran,

  • les pendules en or ou en argent, pour des réponses plus avancées du fait de leurs propriétés,

  • les pendules émetteurs, qui possèdent une grande charge énergétique et demandent un peu de maîtrise,

  • d’autres modèles plus complexes, comme les pendules témoins.

Visuel de type collage avec deux illustrations de pendules.

Choisir un pendule au poids adapté


On y pense moins lorsqu’on est à la quête de notre premier pendule, mais le poids a vraiment toute son importance.


Pendule lourd ou léger ?


On parle d’un pendule léger en dessous de 20 grammes. Certaines matières sont de fait plus lourdes que d’autres (le cristal ou certains métaux), et certains modèles peuvent être lestés. Pense bien à vérifier ces détails au moment de l’achat.


Quel poids choisir pour ton pendule ?


Je conseille aux débutant·es de choisir un pendule léger entre 10 et 20 grammes. Ils sont plus sensibles et donc plus facile à utiliser. Mais attention ! Comme ils ont une plus grande sensibilité, ils sont aussi plus adaptés à un usage en intérieur. Si tu prévois d’utiliser ton pendule en extérieur (les occasions peuvent être plus nombreuses qu’on ne le pense, surtout si tu voyages), opte pour au moins 25 grammes.


Photo de moi tenant un pendule dans ma main. Il est écrit "Mon pendule et moi : ma méthode de radiesthésie pour débuter facilement : énergies, consciences, cjakrathérapie, émotions, divination, taux vibratoire, géobiologie, santé, beauté".

Goutte, sphère, cône : bien choisir son pendule selon sa forme


Le plus fun dans le choix de son premier pendule, c’est de sélectionner sa forme. Il en existe une multitude, et chacune offre des propriétés spécifiques :


Le pendule hexagonal


On parle aussi de cône ou de pyramide. Sa tête en pointe l’aide à facilement capter l’énergie et à détecter de façon précise une zone à soigner. Sa forme en fait un pendule parfait pour la guérison.


Le pendule sphérique


En forme de boule, il est parfait pour les novices. Ce pendule est plus aisé à manipuler et adapté aux arts divinatoires. Il est cependant moins précis.


Le pendule séphoroton


Je le recommande pour les penduleur·euses expérimenté·es. Sa forme est plus complexe : il est composé d’une boule et d’une pointe en métal. Très sensible aux vibrations, il est précis et fiable, donc parfait pour le divinatoire.


Le pendule égyptien


Fin, long et en pointe, c’est un outil d’émission et de réception très puissant pour repousser les énergies négatives. Il est précis mais peut être complexe à utiliser. À recommander si tu as un peu de pratique.


Le pendule spirale


Hautement réceptif, il dispose des qualités du pendule en cône, mais sa forme en tire-bouchon lui permet en plus d’absorber les énergies indésirables.


Le pendule témoin


Il a la particularité de s’ouvrir et d’avoir une cavité dans laquelle tu peux insérer un élément fort en sens (une mèche de cheveux, tes intentions, des cristaux, etc.…). Il est également réservé aux initié·es.


Illustration de femme tenant un pendule dans la main. Il y a un effet trippy sur le visuel.

Choisir son pendule selon sa matière


Laiton, cuivre, cristal, bois, céramique, verre… Que de choix ! Avant de choisir au coup de cœur, sache que chaque matière a ses propriétés. Elles participent bien sûr aux fonctions émettrices ou réceptrices du pendule.


Les pendules en cristal


Conçus à partir de pierres semi-précieuses, ce sont de très bons émetteurs qui ont en plus leurs propres vertus pour le corps et l’esprit !


Libre à toi de choisir son cristal en fonction de ses bienfaits :

  • Le cristal de roche : force spirituelle, purification, imagination, réduction des peurs.

  • Le quartz rose : amour, amour de soi, apaisement, tendresse, réconfort.

  • L’améthyste : pureté, créativité, équilibre des émotions, spiritualité, visualisation.

  • L’aventurine : protection, positivisme, créativité, clairvoyance, prospérité.

  • Le Jaspe rouge : vigueur, endurance, affirmation de soi, énergie.

  • L’Oeil de Tigre : grande protection, concentration, confiance en soi.

Les pendules en cristal sont très efficaces pour la guérison. On les utilise d’ailleurs beaucoup en radiesthésie médicale et en chakrathérapie. Ils sont cependant à nettoyer après chaque utilisation car ils se chargent très vite.


Les pendules en métal


Très conductrices, ces matières sont parfaites pour la lecture de réponses claires et fiables. Comme elles sont neutres, pas besoin de les purifier. Les pendules en métal peuvent être :

  • en argent,

  • en or,

  • en cuivre,

  • en acier,

  • en métal doré,

  • en laiton

  • en chrome.

Sache que les meilleurs conducteurs d’énergie sont le laiton et le cuivre.


Les pendules en bois


À choisir plutôt pour le divinatoire car c’est une matière neutre : elle n’émet pas et n’est pas affectée par les énergies environnantes. Je conseille le pendule au bois à tout·e débutant·e.


Illustration abstraite qui peut représenter une boule de cristal au travers de laquelle on voit un prisme de couleur et le dessin d'une main faisant osciller un pendule.

Comment bien choisir son pendule grâce à l’intuition


Tu peux bien évidemment t’inspirer des conseils ci-dessus mais n’oublie jamais que le choix de ton pendule est une décision qui t’appartient. Un pendule est extrêmement personnel et ne se prête pas. Tu vas entrer en fusion et en amour avec lui. Alors, n’hésite pas à écouter :


Tes envies


Par exemple, si tu t’intéresses de près à la lithothérapie et à la guérison par les pierres, tu peux favoriser les pendules en cristaux.


Tu as aussi le droit de te laisser attirer par des modèles aux propriétés coup de cœur. Par exemple, si tu es en période de deuil, tu peux avoir envie d’un pendule témoin pour pouvoir y ajouter un objet à grande valeur sentimentale.


Tes valeurs


Tu peux préférer acheter ton pendule chez un petit artisan, envisager le seconde main, ou même le fabriquer toi-même (si tu as un peu d’expérience). C’est très simple, il te suffit de prendre un fil ou une chaîne de 15 à 20 cm et d’y suspendre un objet ni trop lourd, ni trop léger (+/- 15 grammes).


Ton 6ème sens


Laisse-toi guider, tu sais ce qui est le mieux pour toi. Choisis le pendule qui t’appelle, avec lequel tu ressens une connexion. Pour ton premier pendule, rends-toi plutôt en boutique d’ésotérisme ou de géobiologie. Tu pourras ainsi le rencontrer, le toucher. N’hésite pas à l’essayer et à voir comment il réagit au contact de ta main. Il s’anime tout de suite ? Je crois qu’il t’a choisi·e lui aussi.


Tu as désormais toutes les clés en main pour adopter le compagnon oscillant qui t’accompagnera dans ta quête spirituelle. Un dernier conseil pour la route : opte pour un pendule au tarif raisonnable, surtout si c’est ton premier. Tes besoins vont très certainement évoluer. Je te souhaite une belle aventure vibratoire !


 

Photo de moi avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"


Hello, moi c’est Amelle !


Professionnelle de la radiesthésie, je réalise régulièrement des bilans vibratoire et énergétiques.

Découvre tout de suite ma méthode de radiesthésie pour débuter facilement !