top of page
Rechercher

Radiesthésie : une pratique ancestrale pour lire l’invisible

La radiesthésie, un bien vaste sujet ! J’ai commencé à m’y intéresser il y a des années, quand j’ai décidé d’ouvrir mon champ de conscience aux sphères énergétiques et aux vibrations. Que j’ai compris qu’à la simple force de la perception, je pouvais créer ma réalité. Je te transmets ici un peu de mon expérience en radiesthésie : sa définition, ses origines, son fonctionnement, son lien avec la science. Je t’explique aussi pourquoi penduler, et surtout, comment. C’est parti !


Bannière avec le titre de l'article : "Radiesthésie, une pratique ancestrale pour lire l'invisible" et une illustration représentant un corps de femme nue dans ce qui semble être un cercle énergétique.

Radiesthésie : définition & origines


C’est un abbé français nommé Alexis Bouly, qui, en 1929, fut le premier à donner un nom et une définition à cette pratique vieille de plusieurs millénaires. Le mot « radiesthésie » est composé du latin « radius », qui signifie « rayon », et du suffixe grec « -esthésie », soit « sensibilité » ou « perception ».


La radiesthésie, c’est donc la capacité à capter puis à interpréter les ondes énergétiques des éléments (fabriqués ou naturels, matériels ou immatériels, vivants ou non) imperceptibles pour l’humain. C’est une pratique qui permet d’entrer en communication avec l’invisible.


On peut utiliser des outils de radiesthésie - souvent un pendule, mais il existe aussi des baguettes, des balanciers ou encore des antennes. L’outil en question va entrer en mouvement, mouvement que l’on interprétera selon un code mental qui nous est propre (« Si mon pendule se met à tourner, alors la réponse est oui », par exemple).


On peut interpréter les oscillations de son pendule de façon simple, par « oui » ou par « non ». Mais on peut aussi aller plus loin grâce aux planches de radiesthésie (il s’agit souvent d’un cadran ou d’une règle) qui délivrent une information beaucoup plus précise. Par exemple, le biomètre de Bovis permet de calculer la fréquence vibratoire d’un lieu ou d’une personne.



Bannière présentant la formation "Mon pendule et moi : ma méthode de radiesthésie pour débuter facilement".

L’histoire de la radiesthésie


On pratique la radiesthésie depuis des millénaires, et plus précisément depuis l’Antiquité.


C’est dans les civilisations égyptienne et chinoise que la radiesthésie trouve ses racines. Au départ, la pratique servait surtout à la divination et à la localisation de points d’eau, grâce aux baguettes de sourcier.


En Chine, on pratiquait la géomancie, à l’aide de bâtons pour trouver des objets cachés ou détecter les flux énergétiques de la Terre. En Egypte, on a retrouvé des amulettes ouadj, ancêtre du pendule egyptien, dans les tombeaux de la Vallée des Rois.


Dans la rome antique, on utilisait la radiesthésie pour trouver des lieux hautement vibratoires où creuser les bains romains. D’ailleurs, la géobiologie révèle que de nombreux sites mégalithiques et sanctuaires dans le monde ont été placés avec précision sur les lignes telluriques. On peut émettre l’hypothèse que leurs constructeurs étaient équipés de moyens de détecter les vibrations.



La radiesthésie s’est développée dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde. En Inde par exemple, on utilise le pendule dans la pratique de l’ayurvéda afin de lire les énergies corporelles. On peut aussi citer le passage de la Bible dans lequel Moïse fait jaillir l’eau du rocher de Horeb en le frappant de sa baguette.


En occident, les pratiques liées à la radiesthésie furent condamnées par l’Eglise au Moyen-Âge, car associée à la sorcellerie et aux pratiques occultes. Il fallut attendre le début du XXème siècle pour que la radiesthésie intéresse la science. Les chercheurs ont commencé à explorer le lien entre radiesthésie et science et médecine. La discipline fut étudiée à l'École de Guerre, et plusieurs thèses de Médecine furent consacrées à la radiesthésie médicale. La radiesthésie fut popularisée en 1929 par Alexis Bouly.


Aujourd’hui, on pratique la radiesthésie partout dans le monde, et pour des raisons très diverses.


Pourquoi pratiquer la radiesthésie ?


La radiesthésie permet la recherche de données, de réponses, d’êtres ou d’objets que l’on ne pourrait faire par Ie simple usage de nos 5 sens ou par la logique.


Elle aide à lire les radiations émises par des corps, qui peuvent être des objets, des plantes, des animaux, des lieux des minéraux, ou des humains. Tous ces corps diffusent en continu des infos et vibrations, qui se trouvent tout autour de nous, et pourtant indécryptables à « l’oeil nu » !


Il existe tellement de raisons de pratiquer la radiesthésie : pour mesurer la fréquence vibratoire d’un lieu ou d’un être vivant, pour retrouver un objet ou une personne disparue, pour lire l’avenir, mais aussi rechercher des sources d’eau, remédier aux énergies ou ondes nocives dans notre environnement, communiquer avec les esprits.



On peut aussi faire appel à la radiesthésie pour aider à la prise de décision. Quand on a des moments de doutes, le pendule peut aider à trouver la confirmation dont on avait besoin pour se lancer :

  • pour les choix du quotidien : perte d’objets, choix d’aliments, détection de carences, etc.

  • pour le développement personnel : quel livre lire, quel film regarder ? Dois-je mettre fin à cette relation ? etc. Le pendule offre des clés de compréhension et aide à décider de ce qui est le plus juste pour soi-même.

Personnellement, penduler m’a permis de faire un pas de géant dans le développement de mon intuition et dans la lecture des énergies autour de moi. Il m’arrive de rencontrer de nouvelles personnes et de lire des infos de leur bulle énergétique, qu’elles ne me délivrent pas, mais que j’arrive désormais à percevoir. Comme leurs émotions ou leur charge karmique.


Comment fonctionne la radiesthésie ?


En tant qu’être humain, nous avons 5 sens bien identifiés : l’ouïe, le toucher, le goût, la vue et l’odorat. Ces 5 sens nous permettent d’être en contact avec notre environnement, de le comprendre et de nous y adapter.


Or, contrairement à certaines espèces animales, notre perception sensorielle est très limitée. La radiesthésie nous donne le pouvoir d’aller plus loin que nos 5 sens, en ressentant et en lisant les ondes qui nous entourent.


Nous sommes des antennes ! Selon deux biologistes américains (Gould et Kirschvink) nous aurions, comme les oiseaux, les abeilles ou encore les baleines, des cristaux de magnétite dans nos cellules. Ces cristaux génèrent des forces attractives qui peuvent nous aider à communiquer avec notre environnement, à percevoir les vibrations, les émotions et les énergies. Ça s'appelle le magnétisme.


Le magnétisme consiste à se reconnecter à nos énergies, au fluide vital qui est en nous. On appelle ces soigneurs par les mains des magnétiseurs. Personne n’a de don en magnétisme : nous avons tou·tes la capacité de le développer, mais pour certain·es, c’est une faculté plus naturelle que pour d’autres. C’est comme tout, comme les maths, comme le ski, comme la conduite !


Pour lire les énergies autour de nous, on peut s’aider d’un pendule. Un peu comme un prolongement de notre corps et de notre perception. Le pendule utilise le magnétisme dégagé par le corps humain ou son environnement. C’est la clé pour lire et détecter toutes ces infos qui sont là, présentes, mais que nous sommes naturellement dans l’incapacité de traduire.



OK, mais a-t-on vraiment besoin d’un pendule ?


Alors oui, notre corps est une antenne, et oui, nous avons tou·tes la capacité à lire sans pendule (tu peux faire le petit exercice ci-dessous pour t’en rendre compte).


Mais tu obtiendras, avec un pendule, des réponses beaucoup plus précises et approfondies. Vois-le comme extension de toi-même. Comme des doigts éthériques permettant de tout voir, de tout comprendre.


C’est un cercle vertueux : plus on pendule, plus on ressent, plus on capte, et plus on a la capacité à développer cette lecture des mondes subtils.


Petit exercice pour débuter en radiesthésie sans pendule

Voici un exercice simple mais efficace que je propose toujours en accompagnement, tellement il peut être déclencheur de conscience.


Isole-toi dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangé·e. Tiens-toi debout, pieds-nus à la largeur des hanches, ancré·e. Tes bras sont relâchés le long de ton corps. Tes épaules sont détendues. Il n’y a aucune tension dans ton corps. Enracine-toi.


Maintenant, ferme les yeux et prends trois grandes inspirations. Pose-toi des questions fermées, dont la réponse est indéniable. Par exemple : « Est-ce que je suis une femme ? », « Est-ce que j’ai 10 doigts ? ».


Observe la réaction de ton corps. Il y a de grandes chances pour que, naturellement, tu penches vers l’avant. C’est signe de réponse positive. Si au contraire, la réponse à ta question est non, ton corps va naturellement pencher vers l'arrière. Cette technique est simple et imparable.



Qu’est-ce qui fait bouger le pendule ?


En fait, le fonctionnement du pendule est très pragmatique : il y a toujours une force physique qui vient le faire osciller. En l’occurence, ta force physique et musculaire. Ce n’est donc pas le pendule qui parle, mais bien ton cerveau.


Tu as sûrement remarqué qu’il est impossible de rester entièrement immobile. Si tu tends la main devant toi, tu verras qu’elle tremble légèrement. C’est le signe de la vie qui est en nous.


Nous avons tou·tes plusieurs corps subtils : le corps mental, le corps bouddhique, le corps divin. Notre corps physique est en interconnexion, en résonance, en communication avec tous ces corps subtils.


As-tu déjà entendu parler de kinésiologie, ou science du mouvement ? Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité musculaire. Lorsqu’on pose une question au pendule, le corps physique envoie une micro détonation selon les infos qu’il a obtenues de tous nos corps éthériques. Cette micro-détonation se traduit par un mouvement physique qui fait bouger le pendule, en donnant une réponse : c’est ce qu’on appelle la kinésiologie. Le corps physique devient alors un réceptacle d’infos.


Quels sont les « don’t » en radiesthésie ?

1 - Évite les questions ouvertes. Ton pendule ne va pas te donner des réponses construites et complexes. Ne pose que des questions auxquelles on peut répondre par oui ou non. Plus tu seras précis·e dans l’énoncé de ta question, plus ta réponse sera également précise et fiable. Pour ça, n’hésite pas à formuler tes questions commençant par « Est-ce que c’est dans mon intérêt de… ? ».


2 - Traite ton pendule comme une personne. Ne le tanne pas en lui posant 6 fois la même question ! D’abord, parce que ça ne servirait à rien. Ensuite, parce qu’en cas de réponses contradictoires, tu serais encore plus perdu·e. Enfin, parce que tu dois chouchouter ton pendule comme la prunelle de tes yeux. Alors pose une fois ta question, observe et basta.


3 - Ne pose pas de questions impossibles (exemple: « Vais-je rencontrer l'âme soeur demain ? »). On parle de pendule divinatoire mais finalement, comme l’explique le radiesthésiste Alexandre Berg, il « n’est pas divinatoire dans le sens où il ne peut pas prédire l’avenir, tout simplement parce qu’il n’existe pas ». On peut l’interroger sur « le passé, le présent ou bien un projet. Bien qu’il n’existe pas encore dans la réalité, le projet existe sous forme d’idée, le pendule sera donc en mesure de donner une réponse ».


4 - Ne sois pas dans le contrôle. Pour que tes réponses arrivent avec fluidité, tu auras besoin de mettre le mental sur pause. Il doit rester neutre et ne pas interférer. Tu peux lire cet article sur le lâcher prise si tu estimes que c’est un point à travailler sur toi-même.


5 - Ne perds pas ton esprit critique. Quand on ouvre son canal de lumière on peut aussi ouvrir la porte à des entités qui ne sont pas les bienvenues. En général, le pendule te donnera la réponse la plus safe pour toi. Mais comme il est très sensible, et parce que sa commande est humaine (son moteur, c’est toi), l’erreur n’est pas impossible ! Reste lucide et suis toujours ton intuition. Le pendule est un outil, mais c’est toi qui le contrôle. Pas l’inverse.


"C'est tout, les gars !"

Tu veux en savoir plus sur la radiesthésie ? Je t’explique dans cet article comment bien choisir ton pendule, clé d’une porte vers une nouvelle dimension. Je propose aussi une formation en radiesthésie accessible à tou·tes, et à suivre à ton rythme. Au travers d'une dizaine de vidéos, d'exercices et d’outils, tu t’initieras simplement au pendule. Tu vas apprendre à te connecter au champ d'informations qui régit notre monde. Tu vas pouvoir comprendre les mystères de l'univers invisible qui nous entoure.


A très vite,

Amelle

 
Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


Professionnelle de la radiesthésie, je réalise régulièrement des bilans vibratoire et énergétiques.





Source : Docteur Alain BOUCHET « la Radiesthésie Médicale à votre portée ».

bottom of page