Rechercher

Mes 10 films/docs initiatiques préférés

Dernière mise à jour : 21 juin 2021





Il y a une chose qui nous marque profondément… c’est quand un film nous touche, voire bouscule notre conscience et communique directement avec notre âme. Quand il nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur le sens de la vie, sur les conséquences de nos actes. Voici une petite sélection des films et documentaires qui vont pouvoir titiller vos repères et vous ouvrir à un nouveau champs de compréhension. Enjoy!


 

Matrix

Matrix, c’est un de mes films révélations. A chaque fois que je le vois, je capte de nouvelles choses. Il est tellement deep et complet. Wow. Je suis tellement fan que j’utilise régulièrement des extraits du film dans mon podcast. Et parlons aussi de la beauté de Keanu Reeves dans cette trilogie, omg.

Le petit résumé le voici : Matrix se passe dans un futur dystopique où la réalité perçue par la plupart des humains est en fait une simulation virtuelle, une programmation, appelée « Matrice », laquelle est créée par des machines et des robots doués d'intelligence dans le but d'asservir les êtres humains, à leur insu, et de se servir de la chaleur et de l'activité électrique de leur corps comme source d'énergie.

En gros, on serait d’énormes piles électriques. Mais lorsque Néo aka Keanu le BG, qui est programmeur informatique découvre cette vérité, c'est le début d'une rébellion.

Je suis aussi super fan du personnage et du look gothique avec lunettes de soleil sans branches de Trinity. (c’est pour ça que j’ai aussi nommé mon forfait de soin Trinity).

J'aime particulièrement ce film parce qu'il permet de complètement intégrer le concept de ce qui est conscient et de ce qui est inconscient. Je vous rappelle au passage que nos pensées et nos actions sont déterminées à 95% par notre subconscient, soit notre programmation!



Un jour sans fin

Ce film c’est une putain de Masterclass. Il est tout simplement génial. Cette boucle infinie qui se répète c’est de l’art.

Bill Murray y interprète Phil Connors, un cynique et misanthrope présentateur météo chargé de couvrir le traditionnel jour de la marmotte dans une petite ville de Pennsylvanie, et qui se retrouve bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre indéfiniment cette journée du 2 février. L’ANGOISSE. Lol

Ce film est vraiment cool parce qu’il met en perspective les cycles de réincarnation. Quoiqu’il fasse de sa journée Phil Connors se retrouve toujours dans son lit et vivant le matin pour revivre les mêmes choses jusqu’à évoluer et comprendre de ses erreurs.

Absolument fascinant et super bien scénarisé.



Le Guerrier Pacifique

Beaucoup d’enseignements précieux dans ce film ! J’adore les histoires avec un mentor. Là c’est le parcours initiatique de Dan Millman, un athlète talentueux, riche, qui peut serrer toutes les meufs qu’il souhaite. Mais cette année, gros challenge pour lui, il veut tout donner pour remporter une médaille Olympique. Un jour, il va rencontrer un vieux monsieur chelou dans une station service (son futur mentor, t’as compris) qui dit avoir le pouvoir de le rendre plus fort…

La Prophétie des Andes

Même si le livre est vachement mieux que le film, c’est pas grave, y’a de jolies choses à en tirer.

Le pitch, le voici : Un manuscrit rédigé 600 ans avant Jésus Christ balance une prophétie de folie : notre société va subir un grand bouleversement. (sans blague!)

Intrigué, le héros s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire qui va clairement transformer sa vie. Commence alors une aventure magique qui va lui servir de booster initiatique. Lors de cette quête il va découvrir neuf étapes qui le mèneront au sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations.


Notre demeure (Nosso Lar)

Je vous en ai longuement parlé de ce film dans l’épisode 14 de Spiritualista. J’avais comparé le film d’animation Soul des studios Pixar et Disney à ce film brésilien de 2010. C’est l’adaptation d’un livre de Chico Xavier publié en 1944.

La story : Lorsqu’il ouvre ses yeux, André Luiz sait qu’il n’est plus en vie. Il se rend compte qu’il n’appartient plus au monde des incarnés car il ne sent plus la faim, la soif, le froid. Autour de lui, une sombre plaine, déserte, ténébreuse, marquée par des cris et des êtres qui vivent dans l’ombre. Mais où est-il exactement ?

Le Secret – La loi d’attraction

Alors, là c’est pas un film mais un documentaire, mais c’est vraiment quelques chose à voir lorsqu’on décide de prendre un chemin vers l’éveil. Le doc est accessible en entier sur Youtube. C’est un gold. On y trouve des interviews d’auteurs, philosophes, scientifiques, qui discutent à propos de la fameuse loi de l’attraction. La finalité c’est de montrer au spectateur comment utiliser ce « secret » dans la vie de tous les jours. J'aime ce doc parce qu'il apporte la base d'une évolution de conscience pratique. Il ouvre la porte à la magie dans notre réalité. C'est un super point de départ.

D’autres mondes

J’ai vu ce sublime documentaire pendant le confinement et il m’a fait voyager, j’ai même eu l’impression de vivre un véritable trip d’ayahuasca.

Ce doc nous fait découvrir l’univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta. On s'émerveille aussi en s'initiant au shamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l’extase. Je rêve de vivre cette expérience en vrai...

Une interview avec Dieu

Après avoir adoré les 3 tomes du bestseller de Neale Donald Walsch Conversations avec Dieu, je me suis évidemment ruée sur ce film pensant que c’était une adaptation et bien NON.

Il est super hein, sinon je ne l’aurais pas mis ici.

Voici le pitch : Un journaliste en théologie Paul Asher, rentre d'Afghanistan, il est au bout du rouleau et galère un peu dans sa vie. Un matin il décroche 3 rendez-vous d'une demie heure avec quelqu'un qui se prétend être Dieu.



The Truman Show

Quel régal ce film. Tellement beau, l'esthétique est folle. Le scénario est fabuleux et Jim Carrey toujours aussi wahou. En vrai pour trouver des films éveilleurs de conscience il suffit de prendre la filmographie de Jim Carrey et hop! De The Mask à Yes Man en passant par Bruce tout puissant et Menteur, Menteur... Tout est bon à prendre, à analyser à décortiquer. Quelle puissance.

The Truman Show est sorti comme Matrix en 1998 (visiblement les scénaristes et les producteurs avaient un message à nous faire passer, non?). C'est l'histoire de Truman Burbank, star depuis sa naissance d'une télé-réalité à son insu. Depuis sa naissance, son monde n'est qu'un gigantesque plateau de tournage et tous ceux qui l'entourent sont des acteurs. Une merveilleuse mise en abime... Et si nous étions tous des Truman Burbank?



The Fountain

The Fountain aborde le sujet évoqué dans l’épisode 25 avec Sylvain Didelot concernant les transmigrations d’âmes. C’est vraiment super d’avoir un film sur le sujet.

Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l’immortalité.

Aujourd’hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.

Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l’espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, les 3 Thomas des 3 temporalités ont des choses à s’apporter.


Je suis en train de réaliser une liste bien plus grande avec plus de 250 références, classées par thèmes. N'hésite pas à me poster en commentaire tes films, séries et documentaires préférés. Je les ajouterai à la big liste!