Dans ce monde où tout va très vite, on peut parfois perdre contact avec nos ressentis. Or, refouler ses émotions est la porte ouverte à de nombreux maux. Alors, comment se reconnecter à ses émotions les plus profondes ? Si tu te sens régulièrement submergé·e par le tumulte du quotidien, que tu n’arrives plus à exprimer tes émotions et que tu aimerais apprendre à mieux te connaître, tu es au bon endroit. Cet article est une invitation à la découverte, en 10 étapes, du processus de reconnexion émotionnelle.
Se reconnecter à ses émotions : pourquoi c’est important ?
Dans l’avion, on entend toujours ce même conseil : en cas de turbulences, mettre son masque à oxygène avant celui de ses enfants. En effet, pour pouvoir s’occuper des autres, il faut en amont s’assurer de pouvoir respirer soi-même.
Les émotions, c’est un peu pareil. Quand on est happé·e par les turbulences de la vie, on a tendance à s'oublier. Or, si on ne prend pas le temps de mettre son masque, de respirer un bon coup et de vérifier comment on va, on ne pourra pas tenir le rythme bien longtemps.
On préfère souvent, par confort, fermer les yeux sur nos ressentis plutôt que les accueillir. On appelle cela la répression émotionnelle : c’est le fait de refouler nos émotions au lieu de les laisser s’exprimer. Mais des émotions refoulées vont forcément s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Par exemple via par le corps, avec des douleurs ou des maladies.
Or, si une émotion existe, c’est qu’elle est utile. Une émotion c'est un curseur, un signal d’alarme, un messager qui nous prévient et nous protège des dangers imminents.
Se reconnecter à ses émotions, c'est mettre le mental de côté pour écouter ce que nous dit notre petite voix intérieure, notre intuition. C’est refuser de se plier aux normes de notre société hyposensible, pour vivre pleinement nos émotions et se reconnecter à soi.
Ce travail sur toi-même va t’apprendre non seulement à observer et à t’ouvrir à tes émotions, positives comme négatives, en leur donnant l’importance qu’elles méritent. Mais aussi (et surtout) à vivre avec elles. A la clé, une vie plus épanouissante, une meilleure connaissance de soi et des relations aux autres plus authentiques.
Comment se reconnecter à ses émotions ?
Etape 1 : Commence par lever le pied et prendre du temps pour toi
Accorde-toi des moments de calme et de solitude pour pratiquer l’introspection. Loin des distractions extérieures, tu pourras mieux ressentir et explorer tes émotions. Ca parait logique, et pourtant : quand as-tu fait ça pour la dernière fois ? Quand t’es-tu vraiment retrouvé·e seul·e, avec absolument rien à faire ?
Tu peux commencer par fixer un rituel, un temps lors duquel tu ne prévois rien de « nécessaire » dédié entièrement à toi-même (par exemple 1h par jour, ou 1 après-midi par semaine). Rappelle-toi qu’être libre ne signifie pas forcément être disponible. Ton créneau « temps pour toi » t’est réservé à toi. Tu n’annulerais pas un RDV en dernière minute avec une amie A pour aller voir une amie B. Alors ne le fais pas non plus avec toi-même.
Etape 2 : Choisis des activités qui te font vibrer
Passer du temps seul·e est plus facile pour certain·es que pour d’autres. Si tu fais partie de la seconde catégorie, n’hésite pas à occuper ce temps avec des activités qui te font du bien.
Si tu as déjà l’habitude de passer du temps seul·e, oriente-toi vers des activités calmes : te balader en forêt, aller seul·e au cinéma, ou même ne rien faire du tout.
Tes activités doivent qui te procurent de la joie. Ne prends aucun autre facteur en compte dans ce choix (peu importe le « qu’en penseront les autres », ou l’auto-jugement « je pourrais faire quelque chose de plus intéressant »). Choisis tes activités avec ton cœur et ton intuition, et rien d’autre.
Ces activités plaisir te permettront d’éprouver plus facilement des émotions positives.
Etape 3 : Applique la pleine conscience dans toutes tes actions
La pleine conscience consiste à vivre l'instant présent à 100%. Essaie d’oublier ce qu’il a pu se passer avant, et ce qu’il se passera après. Être pleinement présent·e te permettra d’être plus attentif·ve à ton environnement, à tes sensations physiques, et à tes pensées.
La méditation guidée est un bon point de départ. Tu trouveras de nombreux audios ou vidéos gratuites en ligne pour accompagner tes premiers pas en mindfulness.
Etape 4 : Utilise le vecteur corporel
Notre corps est une antenne réceptive à tous les stimulis extérieurs. Nos 5 sens nous permettent de nous connecter avec le monde tangible, c’est aussi un vecteur de bien-être.
Reconnaître ses sensations physiques est en général plus simple, car palpable, réel (par exemple : j’ai froid, j’ai faim, je suis fatiguée, etc.). Tu peux commencer par là si mettre des mots sur tes émotions est encore trop compliqué.
Va chercher ces ressentis en pratiquant des activités bien-être (un bain chaud, un massage, des étirements, etc.). Il existe aussi des techniques plus avancées, comme la flottaison en isolation sensorielle. L’état de relaxation généré par les ressentis du corps vont aider corps et esprit à fusionner. Les sensations physiques agréables vont se répercuter sur notre mental en lui envoyant des signaux (et donc, des émotions) positifs.
Etape 5 : Nomme tes émotions
Essaie de mettre des mots sur tes émotions. Tu peux utiliser, pour te guider, une roue des émotions comme celle ci-dessus. Cela te permettra de prendre de la distance sur tes ressentis en les traitant de façon factuelle, et moins avec l’affect.
Prends l’habitude de pratiquer cette observation pour prendre conscience des situations qui suscitent des sentiments vifs en toi. Cela t’aidera à comprendre ce qui les déclenche.
Pour ça, une technique consiste à t’imaginer mentalement dans la peau d’un·e ami·e proche, qui parlerait de toi et de ce que tu ressens à la 3ème personne. Par exemple : « Zoé est un peu fatiguée émotionnellement. C’est un peu beaucoup pour elle en ce moment, avec le déménagement et le nouveau boulot. Elle aimerait beaucoup pouvoir prendre plus de temps pour elle » (Bien entendu, Zoé, c’est toi).
Etape 6 : Écris dans un journal
Une fois toutes ces sensations éprouvées, il va falloir les mettre à plat et essayer de les interpréter !
Tenir un journal intime, ou un carnet de bord, est un moyen efficace d’exprimer tes émotions de manière consciente. Écris ce que tu ressens, ce qui t'affecte et pourquoi. Reviens-y plus tard, à tête reposée. Tu pourras alors les voir sous un nouveau jour, avec du recul, et peut-être comprendre certaines choses.
Écrire a l’avantage de fixer les choses dans le marbre : en écrivant, tu remarqueras peut-être certains schémas récurrents (par exemple, un sentiment de tristesse tous les dimanches soirs ; de la colère face à des situations d’injustice, etc.). Tu peux utiliser ou fabriquer pour ça un carnet du type « one line a day ».
Etape 7 : Exprime-toi par l'art
Un autre moyen d’expression efficace (mais aussi d’exploration émotionnelle, car c’est un processus continu) c’est l’art. Oubli l’art au sens académique du terme. Je parle ici de laisser libre court à ta créativité, peu importe ton niveau ou le résultat. Ce qui compte, c’est le processus. Dessine, peins, danse, fais des colliers de pâte si tu veux, mais créé pour exprimer ce que tu ressens.
Tu risques de rencontrer de nouvelles émotions sur ce chemin libératoire !
Etape 8 : Parle à quelqu'un de confiance
Quand le temps sera venu, tu pourras verbaliser tous ces nouveaux ressentis. Pour cela, choisis une personne de confiance avec qui tu pourras partager ouvertement tes sentiments, sans crainte du jugement. Cela t’aidera à prendre du recul, à appréhender tes émotions d’un point de vue extérieur, et à mieux les comprendre.
Etape 9 : Réponds à tes émotions
Une fois qu’on a exprimé toutes ces nouvelles choses, on va faire le tri :
Pourquoi est-ce que je ressens ce que je ressens ? Quelle est la raison à l’origine de cette émotion ? Qu'est ce qui est positif et que j’ai envie de garder ? Qu’est-ce que qui est négatif et que j’ai envie de laisser aller ?
Parmi ces émotions « négatives », distingue bien :
les choses sur lesquelles tu n’as pas le contrôle : pour celles-là, rien à faire, si ce n’est accueillir, puis laisser passer. Ex: mon chat est mort, je me sens très triste. Mais je ne pourrai pas changer les choses. Je ne peux qu’accueillir et honorer ma tristesse, pour pouvoir avancer. Puis la laisser s’effacer, petit à petit, avec le temps.
les choses sur lesquelles j’ai en effet le contrôle et qui méritent de prendre une action : par exemple, si je me sens incomprise dernièrement dans mon couple, je vais lui en parler, car grâce à la parole, j’ai le pouvoir de faire changer les choses.
Etape 10 : Fais la paix avec tes émotions
C’est la dernière étape de ce processus pour se reconnecter à ses émotions. Et peut-être la plus importante. Sois reconnaissant·e pour ce que tu ressens, car tu es en vie. Remercie tes émotions. Accepte ta vulnérabilité. Accepte que sans tristesse, sans colère, les sentiments positifs n’auraient pas la même saveur.
Il est l’heure de célébrer ta sensibilité ! Prends le temps de t'écouter, sois patient·e et bienveillant·e avec toi-même et accorde-toi régulièrement de l’espace. Tu te sentiras plus en équilibre avec ta véritable nature. Se reconnecter à ses émotions est un travail sur soi qui peut être long, mais les bénéfices en valent chaque instant investi. Pour aller plus loin, tu peux lire cet article sur le lâcher prise, ou encore celui-ci sur les blessures émotionnelles.
Hello, moi c’est Amelle !
Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.
J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.
Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !
コメント