top of page
Rechercher

Plexus solaire, symbole de la puissance personnelle

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Le plexus solaire est notre coeur de lumière. Situé au niveau de l'estomac, ce centre nerveux et énergétique est, à condition d'être harmonisé, garant d'un état de sérénité et de confiance puissant. Tu veux tout savoir du plexus solaire ? Sa symbolique, son rôle dans le corps humain, les signes d'un blocage et les secrets pour l’harmoniser ? Tu es au bon endroit !


Bannière avec le titre de l'article : "Plexus solaire : tout savoir de sa symbolique"
© Art : Roberta Orpwood

Qu’est-ce que le plexus solaire et quel est son rôle ?


Le plexus solaire est un centre nerveux situé au niveau de l’estomac, sous le sternum, sur le petit creux entre tes côtes. On l’appelle “solaire”, car il s’agit d’un réseau de nerfs en rayons.


Le plexus coeliaque (c’est son nom médical) est lié à nos fonctions digestives. Il commande les organes du ventre comme l’estomac, la rate, le foie, les intestins, le pancréas et le diaphragme. Son rôle : transformer les aliments ingérés en énergie, qui va servir de carburant pour le reste du corps.


Le chakra du plexus solaire : symbolique


Dans la médecine ayurvédique indienne, le plexus solaire est un centre énergétique (chakra) qu’on appelle aussi Manipura. Manipura est le 3ème des 7 chakras. Il permet à nos différents flux d'énergie de circuler et de rayonner dans tout notre corps.


Représenté par un lotus à 10 pétales, Manipura est associé à l'énergie solaire, à la chaleur, à la vitalité et à la lumière intérieure. Sa couleur est le jaune et son élément le feu.


Chakra Manipura
3ème chakra - Chakra du plexus solaire (Manipura)

Traduction du sanskrit : « ville de joyaux » Emplacement : entre le nombril et le plexus solaire Elément : le Feu Couleur : le jaune, couleur du soleil Lotus : 10 pétales Mantra pour l’éveiller : « RAM » Organes liés : organes digestifs, pancréas.

Le chakra du plexus solaire est le siège de la force intérieure et de la détermination. Il régit l'estime de soi et notre sens de l’identité.


C’est aussi le centre de nos émotions. Lorsqu’il est harmonisé, il procure un sentiment d’harmonie intérieure, de connexion plus profonde avec notre intuition, nos émotions et nos besoins. Un plexus solaire ouvert offre une meilleure réflexion et compréhension de soi, des schémas de pensée positifs et de l’amour propre.


Comment savoir si son plexus solaire est bloqué ?


Un plexus solaire bloqué est souvent lié à des émotions réfrénées et non exprimées. Le blocage peut se ressentir au niveau du corps ou du mental.

Les signes physiques :

  • Crampes abdominales,

  • Perte d’appétit,

  • Troubles respiratoires,

  • Douleur au dos,

  • etc.

Les signes psychiques :

  • Manque d’ambition, d’affirmation, de confiance en soi,

  • Difficultés à dire non, à agir et à trouver sa place,

  • Timidité, effacement,

  • Nervosité,

  • Indécision.

Comment harmoniser le plexus solaire ?


Si ton 3ème chakra est bloqué, sache que sa guérison peut te conférer un potentiel illimité !


Médite régulièrement


La méditation est un moyen efficace pour équilibrer et débloquer les chakras.

Voici un petit exercice de visualisation efficace. Assieds-toi dans une position confortable, ferme les yeux et concentre-toi sur la région de ton plexus solaire. Imagine un rayon de lumière jaune émanant de cette zone et emportant loin avec lui tout blocage énergétique. Reste dans cet état de méditation aussi longtemps que nécessaire (quelques minutes peuvent suffire) et recommence chaque jour.


Pratique la respiration abdominale


Le chakra Manipura est situé au niveau du diaphragme. La respiration profonde est donc un outil très puissant pour le détendre et t’aider à débloquer l'énergie stagnante, prana, dans le plexus solaire pour qu’elle puisse circuler entre tous tes chakras.


Pratique des exercices de respiration profonde en inspirant lentement par le nez, en remplissant ton abdomen et ta poitrine d'air, puis expire lentement par la bouche. Pour une expérience encore plus efficace, concentre-toi sur ta volonté de libérer les tensions et les blocages émotionnels en expirant. Imagine-les ressortir par le souffle de ta bouche, par exemple.


Répète-toi des affirmations positives


Utilise des affirmations positives pour renforcer ton estime et ta confiance en toi : « Je suis confiant·e et puissant·e », « Je mérite le bonheur et le succès » ou toute autre affirmation qui résonne en toi. Répète-les régulièrement, de préférence devant un miroir.



lllustration/collage représentatnt une femme géante, couchée sur le dos et semblant embrasser le soleil qui se trouve au-dessus-d'elle.
© 'Kiss The Sky' par leafandpetal - Collage par Karen Lynch

Maintiens une bonne activité physique


L'exercice physique régulier peut aider à équilibrer les chakras en stimulant le flux d'énergie dans tout le corps.


Choisis une activité que tu aimes, comme la danse, le yoga, la course à pied ou tout autre sport qui te fait du bien. Assure-toi de faire des mouvements qui sollicitent la région de ton plexus solaire.


Travaille ton estime personnelle


Identifie et travaille sur les aspects de ton estime de toi qui pourraient avoir besoin d'amélioration. Accorde-toi du temps, fais des choses qui te rendent fier·e de toi, et entoure-toi de personnes positives et encourageantes.


Fais un rééquilibrage énergétique


Tu peux envisager de consulter un·e praticien·ne des médecines alternatives ou du bien-être, comme un thérapeute en reiki, en acupuncture ou en équilibrage des chakras. Ces professionnel·les peuvent t'aider à débloquer et équilibrer ton chakra du plexus solaire à l'aide de différentes techniques.


Pratique des asanas


L’ensemble des asanas qui stimulent la région du plexus solaire sont bons pour l’harmoniser. Voici des exemples de postures que tu peux effectuer :

  • La posture de la torsion assise (Matsyendrasana)

  • La posture de l’arc (Dhanurasana)

  • La posture du bateau (Navâsana)

  • La posture de la pyramide (Parsvottanasana)


Asanas à pratiquer lorsque notre plexus solaire est bloqué.

Maintenant que tu en sais plus sur le plexus solaire et sa symbolique, tu as toutes les clés pour l’exploiter tout son potentiel et (re)trouver en toi assurance, estime de toi et audace ! Je t’invite à être patient·e avec toi-même car le rééquilibrage énergétique peut prendre du temps. Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire cet article sur les 7 chakras et leur signification.


 
Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !


Comments


bottom of page