top of page
Rechercher

Les signes de l’Univers : comment les reconnaître et les accueillir ?

On parle de coïncidences, de signes du destin, de hasards, de fatalités, et parfois de petit doigt. En psychologie analytique, on a même décidé d'un terme pour désigner les signes de l’Univers : on les appelle les synchronicités. Mais que sont-elles au juste ? Sous quelle forme se manifestent ces messages de l’au-delà ? Et surtout, comment comprendre les signes de l’Univers ? Décryptage.


Bannière avec un visuel représentant des gens qui se baignent dans la mer, de nui tet au-dessus d'eux, dans le ciel noir, se trouve un oeil géant. Il y a le titre de l'article : "Les signes de l'Univers : comment les reconnaître et les accueillir ?"

C’est quoi un signe de l’Univers ?


Un signe de l’Univers, c’est un événement (en apparence) anodin, qui nous donne la certitude d’arriver comme un signal pour nous aiguiller dans la bonne direction. Certitude intime inexpliquée, sensation de déjà-vu, répétitions étranges… Les signes de l'Univers peuvent prendre diverses formes mais tatata - j'y reviens un peu plus loin.


Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est le premier à s’être penché sur la question. Ses travaux lui ont permis de donner une définition à ces « synchronicités » : des « occurrences simultanées d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit ».


Les signes de l’Univers sont, pour certain·es, quotidiens. Pour d’autres, beaucoup moins.

Comment expliquer cette différence ? Les signes de l’Univers n’existent que si tu décides de les voir. Autrement dit, ils t’appartiennent complètement et c'est à toi de les décoder.


Illustration de paysage psychedelique, avec comme phrase "The universe doesn't want you to try harder, its wants you to trust it more."
« L'Univers ne veut pas que tu fasses mieux, il veut que tu lui fasses plus confiance. »

Comment comprendre les signes de l’Univers ?


Chacun·e est libre de décider ce qu’il ou elle interprète comme un signe ou une simple coïncidence. Les plus rationnel·les d’entre nous penseront que parfois, ces événements sont le résultat du facteur chance, ou indépendants de toute signification spirituelle.


A mes yeux, un signe de l’Univers est une sorte de petit messager envoyé par l’au-delà pour nous aider à valider une décision - pour laquelle on a souvent déjà la réponse, mais tout de même besoin d’une confirmation extérieure. En gros, c’est un petit coup de pouce de l’Univers, de nos guides spirituels, de notre âme ou de notre subconscient pour répondre à des questionnements profonds et existentiels, sortir de notre zone de confort et s'ouvrir à la vie.


Voici des exemples de formes que peuvent prendre les signes de l'Univers (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Un mot prononcé en même temps que quelqu’un d’autre (une personne dans un café, dans un podcast, dans un livre)

  • Un rêve prémonitoire, ou plus généralement, une intuition soudaine et intense.

  • Une coïncidence temporelle comme un retard, une panne de réveil ou une grève dont la conséquence a un impact sur le cours de ta journée, voire de ta vie.

  • Une douleur physique ou psychologique qui te permet, comme un signal d’alarme, de déceler quelque chose de plus gros. Parfois l’Univers nous dit d’arrêter et d’écouter notre corps.

  • La perte d’un objet : c'est souvent un acte manqué qui génère des contrariétés. La liste des significations est longue : signal d'un attachement à des choses sans importance, d'une négligence, de la nécessité de remplacer un objet, ou encore qu'il faut reconsidérer sa relation à un·e proche.

  • Les heures miroir : ce sont des horaires aux nombres symétriques (13h13 ou 22h22 par exemple). En numérologie, chaque heure miroir à sa propre symbolique. Elle s'appuie sur la vibration propre à chaque chiffre ou numéro.

  • Une suite numérique : comment se fait-il que mon numéro de chambre d’hôtel, est notre date d'anniversaire ? Pourquoi je tombe toujours sur mon chiffre symbolique lorsque je prends un ticket d’attente à la CAF ? Etc.

  • La météo : la météo est l’un des signes de l’Univers les plus éloquents. Tu avais prévu un pique-nique avec ton ex, mais pas de chance, il tombe des cordes. Tu essaies de travailler mais un grand soleil t’appelle à l'extérieur. A toi de voir, ou plutôt de ressentir, ce qui est de l'ordre du spirituel ou non.

  • Les animaux : par essence, les animaux ne vivent que par leur intuition. Ils n’ont pas développé de facultés mentales comme l'humain. Leurs sens et leur intuition sont en général beaucoup plus aiguisés que chez nous, ils ressentent donc souvent les choses. Sois à l'écoute !


Meme avec Michael Jackson penché à un balcon et la phrase : "Your spirit guides looking down on your dumb ass as you ignore every red flagn number sign, and dream warning they give you".
« Tes guides spirituels qui te regardent d'en haut alors que tu ignores tous les red flags, les signes numériques et les rêves qu'ils t'envoient pour t'avertir. »

Comment recevoir des signes de l’Univers ?


S’ouvrir aux signes de l’Univers, c’est développer son intuition et éviter de continuer à faire les mêmes erreurs en prenant, parfois, des chemins de traverse. Mais si on passe notre temps à attendre des signes de l’Univers, il est possible qu’ils n’arrivent jamais. Alors pour les stimuler, tu peux créer un environnement propice aux synchronicités, notamment :


1 - En développant ta spiritualité : parce que croire aux signes de l’Univers, c’est croire à quelque chose qui va plus loin, à l’au-delà, à une force supérieure. Si tu n’as pas de connexion au divin, tu ne percevras pas Ses signaux. Vois au-delà de la matière. Ouvre le champ des possibles. Lance-toi.


2 - En étant attentif·ve à ce qui t’entoure, à ton environnement. Réduis les écrans, pratique la pleine conscience, observe, ressens.


3 - En utilisant ta sensibilité. Percevoir des signes n’est pas suffisant : il faut savoir les interpréter, les comprendre. Or, c'est ta sensibilité et ton intuition qui t’aideront à transformer de petites coïncidences en messages forts de sens.


4 - En étant ouvert·e aux rencontres, à l’imprévu et au changement. Non, la vie n’est pas toute tracée. Elle est faite de rencontres et d’opportunités et se dessine progressivement. Si on avance tête baissée, on ne voit pas les opportunités qui s'offrent à nous. Alors lève la tête, suis le flot de la vie. Accepte une sortie imprévue, elle promet peut-être une expérience qui sort de l’ordinaire. Sois dans un état de plein accueil. Un accueil de la vie à bras grands ouverts.


5 - En demandant à l'Univers de recevoir des signaux. Que ce soit en méditant, en l’écrivant, en le chantant… Si tu en as besoin, va chercher des réponses à tes questions. Une fois que tu auras formulé ta demande, surtout, reste ouvert·e à ce qu’il va se passer. Tu peux commencer avec des petits défis mentaux (si le feu passe au rouge avant que… ça veut dire que…). Le pendule et la radiesthésie sont aussi un très bon moyen de solliciter l’Univers et d’obtenir des réponses.


6 - En laissant le mental de côté : Apprends à lâcher prise. Si tu ne reçois pas de messages divins, c’est peut-être parce que ton mental a le contrôle. Tu voulais tellement ouvrir la porte de droite, que tu n’as même pas vu que la porte de gauche était beaucoup plus fleurie.


Bannière avec un visuel d'une peinture classique représentant une jeune femme au milieu de fleurs. Une citation est écrite à gauche de l'image : "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" - Henri Matisse

Interpréter les signes de l’Univers : les don’t


Ne perds pas ta lucidité. Oui, l’Univers peut être impressionnant, comme une force souveraine. Mais écoute toujours ton intuition, ton esprit critique, ta clairvoyance. Si tu rêves que tu te jettes d’un pont, tu auras évidemment la conviction intime que non, ce n’est pas une chose à faire - à moins de préparer un saut à l’élastique, mais j’en doute. Bref, ta petite voix intérieure ne se trompe jamais, écoute-la !


N’ignore pas non plus les messages de l’Univers. Tu peux te blinder contre, sache qu’ils reviendront. L’Univers persiste toujours.


En conclusion, les synchronicités sont partout autour de nous. Il suffit d’ouvrir les yeux ! Vois les signes de l'Univers comme un puissant coup de pouce de tes anges gardiens. Ces messages t’aideront à créer ta propre vérité, à être aligné·e, à croire en tes rêves et à abandonner ce qui n’est pas bon pour toi.

 

Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !


1 Comment


Many Game
Many Game
May 16

Bonjour 👋 je suis une personne qui voit des heures miroir depuis plus d’une décennie et ça fait quelques temps que je regarde les significations des heures miroirs et j’en apprends beaucoup chaque jour et je vie de bien drôle de situation, ceci dit j’aimerais faire connaître mon histoire ! Et merci pour votre article bonne continuation

Like
bottom of page