top of page
Rechercher

Comment lire un Design Humain : le guide (quasi) complet pour débuter

Tu as téléchargé ta charte de Design Humain mais tu n’y comprends rien ? No panic! Je te donne ici les clés essentielles pour savoir comment lire un Design Humain. Tu vas enfin savoir déchiffrer toutes ces formes, symboles et numéros qui donnent parfois envie de s’arracher les cheveux ! On a rarement vu d’outil de développement personnel aussi précis et puissant. Alors, si tu es prêt·e à découvrir ta nature unique et vivre une vie plus alignée, je t'emmène dans l'aventure captivante du Human Design ! 🚀


Bannière avec le titre de l'article : "Lire son design humain : le guide (quasi) complet pour débuter)"
© Pic : Caramuru Baumgartner

Tout d'abord, qu’est-ce qu’un Design Humain ?


Un Design Humain (ou Human Design, en anglais) est un système de connaissance de soi holistique qui combine des croyances et pratiques d’influences variées (Yi Jing, cabale, génétique, astrologie, chakras, physique quantique…).


Le concept a été développé par le canadien Ra Uru Hu à la suite d'une expérience de révélation en 1987. L’objectif : fournir des clés de compréhension de soi pour révéler notre mode de fonctionnement optimal et vivre une vie plus harmonieuse.


En s’appuyant sur l'énergies des astres au moment de notre naissance, la méthode met en lumière notre personnalité originelle, celle que nous avions avant tout conditionnement culturel et sociétal.


De cette façon, le Design Humain nous apprend à mobiliser en nous les bons fonctionnements et énergies : un peu comme un manuel d’utilisation appliqué à notre vie.


Comment obtenir sa carte de Design Humain ?


Obtenir ta charte de Human Design, c'est tout bête, c'est gratuit et et ça prend vraiment 1 minute. Par contre il va falloir que tu aies en ta possession quelques éléments (comme pour calculer ton thème astral) :

  • ton nom et prénom,

  • ta date de naissance,

  • tes pays et ville de naissance : tu n'as pas besoin d'indiquer la ville exacte, c'est le fuseau horaire qui compte. La grande ville la plus proche fonctionnera très bien.

  • ton heure de naissance : c'est souvent celle qu'on connaît le moins. Si tu ne la connais pas, sache que dans beaucoup de pays, tu peux en faire la demande en ligne (pour la France par exemple, c'est ici).

Une fois ces éléments en ta possession, tu n'as plus qu'à te rendre sur un site spécialisé en Design Humain. Je te recommande ces deux-là :

Tu as téléchargé ta charte ? C'est parti pour le décryptage !


Comment lire un Design Humain : les propriétés


1 - Le Type en Design Humain


Il existe 4 Types de personnalité en Design Humain. C'est l'élément le plus important car c'est de lui dont vont découler plein d'autres éléments (Stratégie, Thème du Non-Soi, définition, etc.), sur lesquels je reviens plus bas.

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel le Type est Projector

Quels sont les Types ?

  • Manifesteur (9% de la population) : si tu as le Type Manifesteur, tu es caractérisé·e par ton énergie puissante et ta capacité à initier des actions et des changements dans ton environnement.

  • Générateur (37% de la population) : tu es une source d'énergie forte et durable. Tu mets en place de nombreux projets, mais uniquement dans des thématiques qui te passionnent : c’est un critère essentiel pour te sentir épanoui·e.

  • Projecteur (20% de la population) : tu es ce qu'on appelle une oreille à qui se confier, une épaule sur laquelle se reposer. Ta forte capacité à observer, comprendre, conseiller et guider les autres fait de toi un vrai Projecteur.

  • Réflecteur (1% de la population) : très sensible, voire hypersensible, tu absorbes et reflètes l'énergie de ton environnement, comme un miroir. Tu es un·e hyper-empathique, une éponge à énergies et à émotions.

  • Manifesteur-Générateur (33% de la population) : les Manifesteurs-Générateurs combinent les attraits des 2 profils. Tu as à la fois une énergie créatrice très forte et la capacité d'initier l'action. C'est pourquoi il t'est très important de trouver l'équilibre entre ton besoin d'indépendance et ton besoin de sens.

2 - Les Stratégies du Design Humain (strategy)


En Design Humain, chaque Type a une Stratégie de vie qui lui est associée.


Les Stratégies correspondent aux façons les plus bénéfiques pour chaque Type d’interagir avec les opportunités, les idées ou les personnes. Ta Stratégie va t'aider à vivre en harmonie avec ton Design spécifique. En la comprenant et en l'appliquant, tu pourras créer la vie qui te correspond le mieux.


Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel la Stratégie est "Wait for the invitation"

A quoi correspond chaque Stratégie ?

  • Initier l’action (Stratégie du Manifesteur) : écoute ta propre Autorité interne et n’hésite pas à prendre l'initiative pour manifester tes désirs et provoquer des changements dans ton environnement.

  • Répondre à ce qui te passionne (Stratégie du Générateur) : écoute ton ressenti intérieur, celui qui te dit « oui » ou « non ». Il t’aidera toujours à trouver les opportunités alignées à ton énergie. Ce sont elles qui te permettront de t'épanouir.

  • Attendre l'invitation (Stratégie du Projecteur) : le mieux pour toi, c’est d’attendre d'être reconnu·e et invité·e dans ton rôle pour utiliser pleinement tes dons et guider les autres de manière efficace, comme tu sais si bien le faire.

  • Attendre avant de prendre des décisions (Stratégie du Réflecteur) : laisse les situations décanter avant de passer à l’action. Donne-toi idéalement 28 jours avant de faire des choix importants.


5 - Les thèmes du Non-Soi dans le Design Humain (not-self theme)


Le Non-Soi dans le Design Humain, c'est l’émotion dominante ressentie lorsqu’on agit en dehors de notre véritable nature, lorsqu’on met notre temps et notre énergie au mauvais endroit. En bref, quand on se trompe de Stratégie. C’est une émotion d’alerte !


Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel le thème du Non-Soi est "Bitterness"

Connaître son Non-Soi permet de mieux identifier ses déséquilibres émotionnels et prendre des décisions plus alignées avec notre personnalité véritable.


Il y a 4 grands comportements du Non-Soi en Design Humain :

  • La frustration (frustration) : c’est l’émotion d’alerte du Générateur. Tu peux l’identifier par un sentiment d'insatisfaction ou d'irritation causé par l'impossibilité d'atteindre un objectif, de satisfaire un besoin ou de réaliser quelque chose.

  • La colère (anger) : c’est l’émotion d’alerte des Manifesteurs. Si tu es Manifesteur, tu connais sûrement le sentiment de rage. Il se manifeste par des réactions physiologiques, des comportements physiques ou verbaux agressifs.

  • L'amertume (bitterness) : émotion d’alerte des Projecteurs, l’amertume est proche du ressentiment, de la rancœur. Elle est liée au sentiment d’injustice et nous empêche de passer à autre chose.

  • La déception (disappointment) : c'est l'émotion d’alerte des réflecteurs, souvent causée par le non-aboutissement ou la réalisation insatisfaisante d'une attente, d'un espoir ou d'un projet.


6 - L’Autorité intérieure dans le Design Humain (inner authority)


Ton Autorité intérieure est la force qui te permet de faire les choix les plus justes pour toi. C’est une connaissance corporelle qui précède la cognition de l'esprit, un peu comme un baromètre interne.

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel l'Autorité intérieure est "Emotionnelle - Plexus solaire"

En écoutant ton Autorité intérieure, tu t’assures d’utiliser ton énergie sainement. Il faut donc être très à l’écoute de son corps mais attention ! Nous ne fonctionnons pas tou·tes de la même manière quant il s’agit de prendre décisions.


L’Autorité intérieure peut être :

  • Émotionnelle (Plexus Solaire) : ton énergie émotionnelle opère par vagues. Il est nécessaire d’attendre un cycle complet d’émotion (24h), pour éviter les réactions à vif et analyser tes ressentis à différents moments de ce cycle.

  • Sacrale : cette Autorité ne s'applique qu'aux Générateurs et aux Générateurs-Manifesteurs. Ces profils sont faits pour prendre une décision dans l’instant et à chaud. La personne Sacrale s’exprime souvent plus sous forme d’onomatopées que de réponses construites (“mmmm”,“hun-hun”, etc).

  • Splénique : tes décisions sont souvent instantanées, mais toujours guidées par l’intuition.

  • Guidée par l’Ego : tu es ta propre Autorité. Ce que ton ego te souffle est souvent la bonne décision. Cela te permet de faire des choix sur le moment.

  • une Projection de l'Identité (Centre G) : pour trouver ta clarté intérieure, tu as besoin de parler aux autres. Les consulter pour connaître leur propre perception de toi-même, et de tes actions t'aide à prendre du recul.


7 - Le profil en Design Humain (profile)


Le profil représente la façon dont tu appréhendes le monde, comment tu t’y ouvres et comment tu l’explores. Il représente les subtilités, la profondeur et la complexité de ton être.

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel le profil est "6/3"

Tout profil s’exprime sous la forme de deux chiffres allant de 1 à 6. ​​Ces chiffres correspondent aux 2 premières lignes de ta carte de Design Humain (Soleil et Terre).


Le profil est une combinaison de la binarité de notre conscience, composée :

  • de notre personnalité : ce qu’on est et montre consciemment aux autres. Le chiffre de personnalité représente ta façon d'interagir avec le monde extérieur. Il peut refléter tes talents, tes compétences et tes traits dominants.

  • de notre Design : notre nature inconsciente, issue de notre génétique. Le chiffre de base, te donne des informations sur tes motivations profondes, tes défis et tes schémas de comportement sous-jacents.

Il existe 12 profils : 12 combinaisons de ces 6 chiffres :

1/3 : Investigateur/Martyr

1/4 : Investigateur/Opportun

2/4 : Ermite/Opportun

2/5 : Ermite/Hérétique

3/5 : Martyr/Hérétique

3/6 : Martyr/Rôle-Modèle

4/6 : Opportun/Rôle-Modèle

4/1 : Opportun/Investigateur

5/1 : Hérétique/Investigateur

5/2 : Hérétique/Ermite

6/2 : Rôle Modèle/Ermite

6/3 : Rôle-Modèle/Martyr

Je ne vais pas te donner ici la description de chaque combinaison, mais tu peux lire la description de chaque profil et en tirer tes propres conclusions :

  1. Investigateur : l’investigateur est drivé par la compréhension profonde de lui-même et de ce qui l’entoure. Il a souvent un désir inné d’explorer de nouvelles idées, de remettre en question les normes établies, découvrir la vérité ou de trouver des solutions originales à des problèmes.

  2. Ermite : Si tu es Ermite, tu as souvent besoin de te retirer et de chercher la solitude pour trouver la paix intérieure. Tu préfères les moments de calme et de réflexion profonde.

  3. Martyr : Tu te sacrifies souvent pour les autres. Tes besoins passent après. Tu es quelqu’un d’altruiste, de très dévoué·e, prêt·e à faire des sacrifices personnels pour le bien commun.

  4. Opportuniste : Tu sais saisir les opportunités qui se présentent à toi et tirer le meilleur parti de chaque situation. Tu es adaptable, flexible et prêt·e à prendre des risques pour atteindre tes objectifs. Guidé·e par l'intuition, tu prends des décisions rapides.

  5. Hérétique : Tu remets souvent en question les croyances et les idées établies, défies les normes sociales et cherches des voies alternatives. Parfois rebelle, souvent non conventionnel·le, tu es courageux·se et prêt·e à exprimer tes opinions au reste du monde.

  6. Modèle : En tant que Modèle, tu passes par 3 grandes phases dans ta vie : l’expérimentation (expérimentation de différentes possibilités), l’intégration (assimilation des apprentissages et expériences), puis partage des connaissances à ta communauté. La présence d’un cercle de confiance autour de toi est essentiel.


4 - La définition dans le Design Humain (definition)


La Définition concerne la manière dont l'énergie circule à travers nous, entre nos Centres énergétiques (on y revient plus bas). Elle correspond au nombre de groupes de centres énergétiques de notre schéma corporel.

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel la Définition est "Split"

Ta Définition influence la façon dont tu interagis avec les autres, et la façon dont tu prends des décisions. Moins tu as de groupes de centres énergétiques (cf l'illustration ci-dessous pour bien comprendre), moins tu auras besoin d’aller chercher l’énergie à l’extérieure. A l'inverse, plus tu as de centres énergétiques, plus tu auras besoin de trouver d’autres centres avec lesquels connecter pour faire un tout.

Schéma représentant les groupes de centres énergétiques dans chacune des définitions : simple (1 seul groupe de centres énergétiques), double (2 groupes), triple (3 groupes), quadruple (4 groupes).

Il existe 5 Définitions :

  • Définition simple (single) : tu as un seul groupe de centres énergétiques. Cela veut dire que tous tes centres sont connectés dans un même circuit, ce qui génère une communication fluide, rapide et cohérente. Tu as tendance à traiter rapidement les informations, à te sentir autonome et complet·e avec toi-même (d’où ta préférence pour la solitude).

  • Définition fractionnée (split) : tu as 2 groupes de centres énergétiques, un peu comme si tu avais 2 « équipes » essayant de communiquer entre elles. Cette rupture te donne souvent l’impression de manquer de quelque chose, et tu compenses en t’entourant de personnes avec des aspects de personnalité complémentaires aux tiens. Tu prends un peu plus de temps pour faire des choix, car tu dois en permanence te recentrer pour te synchroniser.

  • Définition triple (triple split) : avec 3 groupes d’énergie distincts, tu as une grande complexité énergétique, et du mal à te comprendre toi-même. Tu as besoin d'être entouré·e de personnes aux profils très variés pour se sentir épanoui·e car tu as besoin de différentes énergies pour compléter ton circuit.

  • Définition quadruple (quadruple split) : dans ton coeur, 4 centres énergétiques communiquent avec toi. C'est très rare (car cela nécessite d’avoir au moins 8 centres d'énergie définis). Cette Définition s’applique surtout aux Générateurs-Manifesteurs ou aux Générateurs. Les personnes avec une Définition quadruple ont besoin de temps et d'espace pour entendre toutes les voix de leurs centres pour les harmoniser entre elles. Elles aiment encore plus que les autres être entouré·es de différentes énergies pour te sentir comblé·es.

  • Pas de définition (no split): c’est la Définition des Réflecteurs, et aussi la plus rare, vu que ce Type ne représente que 1% de la population. Lorsque tu n'as pas de Définition, tu as tendance à absorber beaucoup d'énergie du monde extérieur. Prends le temps nécessaire pour te connecter avec toi-même, t'assurer que tes décisions proviennent de ta propre énergie, avant de faire des choix importants.


3 - La Croix d’Incarnation dans le Design Humain (incarnation cross)


La Croix d'Incarnation correspond à ta “mission de vie”, ton but sur Terre. Elle représente 70% de l'énergie de ton être.

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) dans lequel la Croix d'Incarnation est "Left Angle Cross of Individualism (39/38 // 51/57)""

Il existe 192 Croix d'Incarnation (de base) dans le système du Design Humain. Chacune de ces croix est dérivée d'une combinaison des thèmes de nos positions sur le Soleil et la Terre.


La Croix d'Incarnation est représentée dans ton Design Humain par 2 paires de valeurs séparées par un slash. Ces chiffres correspondent à ta Personnalité Soleil/Terre et à ton Design Soleil/Terre.


La Croix d'Incarnation dispose 4 quartiers :

  • Le quartier d'Initiation correspond aux personnes qui vont se réaliser à travers leur esprit (facultés à penser, conceptualiser, éduquer, expliquer, partager…).

  • Le quartier de Civilisation correspond aux personnes qui vont se réaliser par l'intermédiaire de leur corps (construction, développement des structures industrialisation, progrès matériels, etc..).

  • Le quartier de Dualité correspond aux personnes qui vont s'épanouir à travers les relations (reproduction, transmission, traditions, etc.).

  • Le quartier de Mutation correspond aux personnes qui ont une mission de transformation (évolution, apprentissage, etc.).

Exemple de Croix d'Incarnation avec les 4 différents quartiers : Mutation (quartier du haut), dualité (quartier de droite), civilisation (quartier du bas) et initiation (quartier de gauche).
Représentation d’une croix d’incarnation 25/46 / 10/15. Source du dessin : www.jovianarchive.com

Il s'agit d'une partie avancée du Human Design et sa lecture est plus difficile, mais si tu souhaites te pencher dessus, tu peux faire tes propres recherches. J'attire cependant ton attention sur le fait que si tu es débutant·e en Design Humain, cette section est moins importante pour le moment.


La Croix d'Incarnation est quelque chose qui émerge lentement au fil du temps, une fois que tu vis à l'unisson avec ta nature individualisée. On dit qu’elle atteint son paroxysme vers l’âge de 40 ans, quand tu as posé des fondations solides et que ta direction de vie est claire.


Comment lire un Design Humain : le schéma corporel


Le schéma corporel, ou carte, c’est l’illustration de ton Design Humain. Il ressemble à ça :


Exemple de schéma corporel en Design Humain

Tu n'y comprends rien ? C'est normal ! On passe tout en revue ci-dessous (et pour te rassurer, sache que si tu as lu les parties précédentes, tu as assimilé le plus gros de ce qu'il faut savoir).


1 - Les centres (représentés par des carrés et des triangles)


Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui montre les différents centres énergétiques

Le Design Humain comprend 9 centres énergétiques répartis dans le corps Humain, chacun ayant des rôles et des attributs spécifiques. Ces centres énergétiques sont très proches des 7 chakras (on retrouve la tête, l'ajna, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le sacral, la racine), mais il en existe 2 de plus en Design Humain :

  • Le centre splénique (Spleen) : Il est situé dans la zone de la rate et est lié à l'intuition, à l'instinct de survie, à la santé physique et à la prise de décision rapide.

  • Le centre G : C’est le centre de l’identité. Il représente notre capacité à diriger notre vie, à aller dans la bonne direction, à s’entourer d’Amour.

Pourquoi certains centres sont-ils colorés et d'autres blancs ?

  • Les centres colorés sont tes centres « fermés ». Cela veut dire qu’ils correspondent à ton énergie fixe et non modulable, celle qui est toujours en toi, peu importe les circonstances.

  • Les centres blancs sont tes centres « ouverts » : leur énergie n’est pas figée. Ils t'aident à t’adapter au contact d’autres personnes, de manière inconsciente. C’est ta sensibilité. Ces centres t’aident à capter les énergies externes et à les ressentir.


2 - Les canaux (représentés par des lignes)


Les canaux sont les courants qui servent à faire circuler l’énergie entre les différents centres, et par conséquent, dans l’ensemble de ton corps (un peu comme les méridiens en médecine chinoise).

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui montre les différents canaux

Il existe 36 canaux, que je ne vais pas détailler ici. Mais sache que chaque canal t’apporte des énergies spécifiques, en fonction de tes centres définis.


Il existe 3 Types de circuits :

  1. Les circuits individuels, qui représentent la mutation, la transformation.

  2. Les circuits tribaux qui représentent l’adoption, la mise en place.

  3. Les circuits collectifs liés à l’adaptation, la démocratisation, l’élargissement au plus grand nombre.

Les circuits actifs dans ton profil te confèrent un rôle différent dans la société.


Si tu regardes ton Design, tu observeras que certains canaux sont de couleur rouge, et d’autres de couleur noire. Ces canaux de couleur correspondent aux canaux en lien avec les portes actives de ton profil.

  • Les parties rouges font face aux portes inconscientes de ton Design (on les retrouve aussi dans la colonne de gauche). Elles correspondent aux traits que les autres connaissent et perçoivent de toi, mais dont tu n’as pas forcément conscience.

  • Les parties noires font face aux portes conscientes, celles de la colonne de droite. Il s’agit des traits dont on a conscience et qu’on sait mettre en valeur et à profit au quotidien.

  • Les parties de canal hachurées (noires et rouges) correspondent à tes traits à la fois conscients et inconscients.

3 - Les Portes dans le Design Humain (représentées par des chiffres)


Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui montre les différentes portes

Les portes en Design Humain sont inspirées du concept d’une ancienne pratique chinoise appelée l’I Ching. Il y a, au total, 64 portes, regroupées par le centre auxquelles elles appartiennent. Chaque porte a une signification et une influence unique sur notre personnalité :

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui décrit les significations des 64 portes.

Comment savoir quelles sont tes portes actives ? C’est très simple : il s’agit de celles surlignées en couleur sur ton schéma corporel, à l’intérieur de chaque centre. On les retrouve aussi dans les 2 colonnes « Design » et « Personality » de chaque côté du schéma.


4 - Les colonnes « Design » et « Personnalité »


Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui montre les 2 colonnes

La colonne rouge, « Design », représente la partie « inconsciente » de toi, et la colonne noire, « Personality », la partie « consciente » de toi.


Les numéros correspondent aux Portes actives de tes Centres énergétiques. Ce qui compte, c'est le chiffre qui arrive avant le point. La décimale correspond aux lignes actives de ta personnalité, mais ce n'est pas la priorité à connaître pour le moment.


A gauche de chaque numéro, il y a un signe qui correspond à un astre. Chaque planète a sa propre signification (dans l'ordre de haut en bas) :

  • Soleil : c'est ton super-pouvoir, ta force personnelle. C'est l’aspect le plus expressif de ta personnalité, ce que tu irradies autour de toi.

  • Terre : ce qui te fait te sentir ancré·e.

  • Lune : ce qui t’anime et te motive.

  • Noeud Nord : ta sagesse, ce vers quoi tu te diriges. C’est le thème de ta vie après 40 ans.

  • Nœud Sud : ton inspiration, ton apprentissage. Il correspond à là d’où tu viens. C’est le thème de ta vie avant 40 ans.

  • Mercure : ce que tu es venu·e partager et apporter au Monde.

  • Venus : ton système de valeur. Ce que tu aimes, tes relations aux autres.

  • Mars : ton immaturité, ton opportunité de croissance.

  • Jupiter : ton expansion de conscience et ta consécration.

  • Saturne : ton challenge, ton catalyseur de croissance. Ce qui te remet dans le droit chemin.

  • Uranus : ton catalyseur inattendu. Il concerne l‘ensemble de ta génération. C’est un peu l’énergie au travers de laquelle tu t’alignes avec les autres.

  • Neptune : ton travail spirituel.

  • Pluton : symbolise le renouveau et la renaissance spirituelle.

(Merci à timetowakeup.net pour les définitions de chaque planète).


5 - Les variables (représentées par des flèches)

Exemple d'un Human Design (capture d'écran) qui montre les flèches (ou variables).

Les variables sont les 4 flèches qui apparaissent sur ton schéma corporel. Elles donnent un regard en profondeur sur notre conception cognitive, sur la façon dont nous transformons notre conscience et expérimentons notre vie.


Ce qu’il faut regarder ici, c’est le sens dans lequel pointent les flèches.

  • Une flèche qui pointe à DROITE révèle une caractéristique passive et réceptive, guidée par le yin (énergie féminine). Les personnes ayant davantage de variables pointant à gauche ont tendance à être plus tournées vers le passé. Ce sont des personnes réfléchies, observatrices, stratégiques, leur attention est focalisée. Elles préfèrent attendre que les choses viennent à elles plutôt que de les solliciter. Elles apprennent principalement par l’étude.

  • Une flèche qui pointe vers la GAUCHE révèle une caractéristique active, guidée par le yang (énergie masculine). Les personnes ayant davantage de variables pointant à droite ont tendance à aimer prendre les devant. Elles sont davantage tournées vers l'avenir. Elles apprennent principalement par le ressenti. Ce sont des personnes réceptives et mutatives.

Il existe 16 configurations différentes, mais je n’entrerai pas dans le détail ici. Voici en revanche comment interpréter les variables une par une :

  • La flèche supérieure gauche : elle représente la digestion. Si elle pointe vers la gauche par exemple, cela signifie que ton corps a besoin de davantage de nourriture et de régularité dans les repas pour compenser ton cerveau actif.

  • La flèche inférieure gauche : elle représente l’environnement. Elle définit quel est l’environnement le plus sain pour toi, et quel rôle tu y joues (observateur / observé).

  • La flèche supérieure droite : elle représente la conscience et la dominante principale de ton esprit (stratégique ou réceptif).

  • La flèche inférieure droite : elle représente la perspective et la manifestation (focalisée ou globale). Une flèche qui pointe vers la droite signifie un type de manifestation non-spécifique (lié au ressenti, à l’intuition, à ta créativité, bref à ton énergie yin). A l’inverse, une flèche qui pointe vers la gauche représente un type de manifestation spécifique : tu visualises avec précision, grâce à ton énergie yang (élaboration, mise en oeuvre et action sont tes mots d’ordre).

Tu sais quoi... C'est fini ! Bravo à toi pour avoir levé le mystère du Human Design !


J’espère qu’en maîtrisant l’art de lire ton Design Humain, tu apprendras à mieux te connaître et à prendre conscience de tes talents. Garde-le précieusement. C’est une clé de développement personnel qui te servira à t’épanouir dans ta vie et dans ta relation aux autres ! N’oublie pas : tu es un être unique et irremplaçable. Je te souhaite un magnifique périple dans les méandres de ton être.


Sources :

 
Photo d'Amelle avec en fond une planète colorée et l'espace et le logo Spiritualista. Il est écrit "Tu aimes cet article ? Partage-le !"

Hello, moi c’est Amelle !


Je suis Coach en spiritualité et développement personnel.


J’ai créé mon podcast initiatique, Spiritualista, et développé plusieurs méthodes d'accompagnement pour t'aider dans ton éveil de conscience.


Pour en savoir plus, découvre mes différents services sur mesure !



2 Comments


Merci beaucoup c'est très clair et complet

Like

Wouha ! J'ai rarement vu un article aussi complet tout en étant clair et synthétique, sur le Design Humain ! Merci de partager si lumineusement sur ce merveilleux outil !

Iwä

Like
bottom of page