top of page
HEADER BLANC.png
  • Instagram
Rechercher

Échelle de conscience de Hawkins : à quel niveau es-tu ?

Dernière mise à jour : 24 avr.


Quel pouvoir as-tu vraiment sur ta vie ? Le plus souvent, nous sommes notre propre barrage au bonheur. Parce qu’on se compare, qu’on se juge, qu’on nourrit notre égo. Et si je te disais que tout ça n’est qu’une question d’expansion de conscience ? J’ai choisi de te parler aujourd'hui de l’échelle de conscience de Hawkins, docteur et chercheur en kinésiologie. Cette cartographie est un outil précieux pour comprendre les différents niveaux de la conscience humaine. C’est parti.


Bannière avec titre de l'article : "L'échelle de conscience de Hawkins : à quel niveau es-tu ?" Et une illustration d'une femme (religieuse) avec une couronne de fleur et un troisième oeil au milieu du front.

Tout d’abord, qu’appelle-t-on la conscience ?


La conscience, c’est notre connaissance (intuitive ou non) de notre existence et de celle du monde extérieur. C’est une représentation mentale : elle dépend donc de la façon dont on perçoit notre environnement, notre vie et notre place dans l’Univers.


On parle aussi d’illumination et de réalisation de soi, mais le terme d’« éveil » est le plus fidèle au terme bodhi, au bouddhisme et à l'histoire de Siddhartha Gautama.


Il est possible d’éveiller sa conscience, de prendre du recul et de changer la façon dont on perçoit notre mission sur Terre.


C’est abstrait pour toi ? Imagine une caméra perchée quelque part dans l’espace. Cette caméra aurait zoomé très très fort sur toi, à tel point que tu serais au centre de l’image. Tu incarnerais alors le ou la protagoniste, évoluant dans son environnement (ta maison, ton travail, ton cercle social). Bien sûr, comme au cinéma, tout ce qui est hors-champ serait imperceptible. Alors à cette échelle, à l’échelle du « moi », les difficultés rencontrées seraient celles qui te sont propres : tes ressentis, tes peines, tes émotions.


Imagine maintenant que cette caméra dézoome à l’échelle de ta ville, de ton pays ou même du monde. Tu ne deviendrais alors qu’une toute petite partie de l’image, d’un tout. Les problématiques de ce film concerneraient l’ensemble des habitants de ta ville, peut-être même le monde lui-même.


Éveiller sa conscience, c’est savoir, par moments, dézoomer pour regarder au-delà de l’égo et aller vers une compréhension plus globale de l’Univers, de notre monde et de notre place.


Un éveil de conscience, c'est souvent le début d’un changement profond et permanent. Car plus on tend à développer notre conscience, plus on se rend compte du travail qu’il est encore possible de faire. Ce travail est clé pour s’émanciper de ses souffrances et frustrations et accéder à plus de sagesse et de paix intérieure.


Qu’est-ce que l’échelle de conscience de Hawkins ?


L'échelle de conscience de Hawkins est une échelle de mesure de la conscience humaine, développée par le psychiatre et chercheur américain David R. Hawkins dans son livre Power vs. Force (1995).


L'échelle va de 0 à 1000 et est divisée en niveaux qui dépendent de notre fréquence vibratoire et de nos états mentaux et émotionnels.


On peut faire l'expérience de différents niveaux à divers moments, mais on se trouve en général dans un état de conscience prédominant. D'ailleurs si tu as envie d'en savoir plus sur ton niveau de conscience du moment et ce que ça signifie dans ton évolution, sache que je réalise des bilans énergétiques et vibratoires dans mes séances Vibrer Haut. N'hésite pas à booker ta séance avec moi!


Il est difficile d’expliquer ce qui détermine notre niveau de conscience, mais il est très influencé par les événements de la vie, nos relations, notre rapport à nous-même, notre alimentation, notre état de santé et nos croyances.


En 2002, Hawkins estimait que le niveau de conscience terrestre était de 209.

Echelle de conscience de Hawkins : tableau qui explique chaque niveau et chaque vibration, émotion, vue de la vie, vue du divin et processus qui y sont liés..

Quels sont les différents niveaux de conscience de Hawkins ?


Les niveaux de conscience inférieurs : l’égo (niveau 20 à 199)


Ils sont associés à des émotions et des attitudes désagréables :

  • La honte (niveau 20) À ce niveau de conscience on est en telle souffrance qu'on a une tendance à l’autodestruction et à l’humiliation. On est très vulnérables à l’abus et on peut être cruel·le envers les autres et envers nous-mêmes. C’est le niveau le plus bas de la conscience humaine. En-dessous, c’est la mort.

  • La culpabilité (niveau 30) À ce niveau, on a le sentiment de ne pas mériter d’exister. On a de grandes difficultés à pardonner aux autres et surtout à soi-même. Le nettoyage karmique peut être d’une très grande aide pour sortir du niveau de la culpabilité.

  • L’apathie (niveau 50) C’est un état de résignation, dans lequel on n’a envie de rien. Ce niveau est très proche du sentiment de désespoir.

  • La peine (niveau 75) C’est le niveau de la tristesse, du deuil, de la dépression. Il peut refléter un passage temporaire ou devenir permanent. Contrairement à l’apathie, la peine nous fait ressentir des choses. On sort de l’engourdissement.

  • La peur (niveau 100) À ce niveau, tout nous effraie et est source d’angoisse. Ce niveau est lié à l'anxiété et à la suspicion. On est sur la défensive, on a tendance à la critique et à la négativité. La peur nous empêche d’avancer, même si l’envie est là. Pour sortir de ce niveau, il est recommandé de demander de l’aide extérieure.

  • Le désir (niveau 125) Il correspond à l’état d’éternelle insatisfaction. Le désir est souvent lié au consumérisme, mais aussi à l’addiction (jeux, drogues, alcool). Les comportements associ